dimanche 29 juillet 2007

L'amatriciana et le Pesto à la menthe.. ou comment concilier l'envie de vous livrer une recette traditionnelle et un brin d'inventivité!







Quelle joie de recevoir vos commentaires!!!! Quel plaisir infini!!
Alors l'incipit du jour sera un GRAND MERCI!!
MERCI à vous bloggeuses et bloggeurs! (j'ai mis un peu de temps à retrouver les blogs de tout le monde, pour remercier et répondre, alors je vous en demande pardon, mais je suppose que c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas ;) et que désormais je serai rapide comme l'éclair.. ).
Vous illuminez mes promenades nocturnes sur la toile!
Aaaah devant cette béatitude dont vous êtes les auteurs, j'ai eu une envie folle de vous livrer une belle recette traditionnelle italienne.
Avant de m'évader dans les folies de fusion-food, je préfère tenter les "valeurs-sûres", et livrer quelques petits secrets centenaires, pour que vous épatiez même les plus fervents ritaux de la famille des plus fervents ritaux!
Alors.. mon coeur balançait entre l'amatriciana (recette traditionnelle de Rome, mais qui s'est transmise dans toute l'Italie) et un bon Pesto.
Le Pesto s'est démocratisé (oui je continue à y mettre une petite majuscule, c'est l'eau à la bouche et la tradition qui le porte qui m'y obligent.. la bienséance et le respect!!!) donc j''ai voulu en faire une petite variante.
Le Pesto à la menthe! C'est loin d'être un pesto traditionnel... c'est à vos risques et périls mes chers consorts!
Mais je l'ai essayé et suis restée bouche bée (enfin pour tout vous avouer je ne me suis pas arrêtée un instant de manger ces pâtes, sans parler une seule seconde, ce qui tient de l'exploit pour l'incorrigible bavarde en toutes occasions que je suis!!) :D
Devant ce terrible dilemne, j'ai décidé de faire d'une pierre deux coups, ou je n'ai pas eu le courage de n'en choisir qu'une (choisissez, c'est tout comme "le verre est moitié vide" ou "le verre est moitié plein"!!) et j'ai décidé de vous livrer ces deux jolies recettes!


**** La Pasta all'amatriciana****
Alors, tout d'abord les ingrédients pour 4..
- Un bel oignon (oui un très joli, c'est PRIMORDIAL!!!)
- Des lardons (faute de mieux, mais si vous avez de la vraie "pancetta"... alors là, d'une je vous tire mon chapeau, de deux je vous envie, de trois votre recette ne sera que meilleure, et de beaucoup!!!).
- Une boîte de pulpe de tomate.
- De l'huile d'olive (voir recette des aubergines à la parmesane pour les secrets de l'huile nouvelle!)
- du sucre de canne et du vinaigre balsamique (ça c'est mon ptit secret, my lil' secret pour les billingues..).
Mais non je ne me moque pas de vous, c'est très simple, certes, mais c'est une recette FABULEUSE!!

Le tout est dans le TEMPS !
Alors, comment procéder?
Couper l'oignon pendant 1heure et demie.
(cette blague ne fera probablement rire que moi!!!).
++
Couper l'oignon en fines tranches
Faire chauffer deux cuillères d'huile d'olive dans une poêle.
Y mettre les oignons.
Les laisser dorer... (feux moyen-fort)
Lorsqu'ils atteignent la couleur de l'envie (quand vous ne résistez pas, disons!)
Les saupoudrer d'un peu de sucre de canne.
Laisser le sucre de canne épouser le corps de ces oignons... (mmm j'ai faim!!)
Et lorsque l'alchimie s'opère, y verser 3 gouttes de vinaigre balsamique... sentez ce fumet d'oignons caramélisés!!
Il est temps d'ouvrir la pulpe de tomates!
La verser dans la poêle, tourner avec une cuillère en bois. Baisser le feu sur un feu moyen.
Là, il va vous falloir être attentifs! La sauce doit cuire ainsi pour une bonne demie-heure-40 minutes seraient d'ailleurs idéales.
Sur feu doux, sans couvercle, la sauce tomate aux oignons caramélisés va prendre du corps, perdre son eau et devenir succulente!
Vous la salerez et poivrerez vers 15 minutes de cuisson.
Puis vous faites chauffer l'eau des pâtes, et lorsque vous "buttate la pasta": "jetez les pâtes dans la casserole", là, vous ajoutez vos lardons (ou votre pancetta, maudits vaut-rien!) à la sauce, ils cuisent dans la sauce tomate caramélisée...

A la fin de la cuisson des pâtes, vous les égouttez, transférez les pâtes dans la pôele de la sauce et faites sauter le tout 5 bonnes minutes pour que les pâtes s'imprègnent en profondeur!!!


**** Le pesto à la menthe****


Pour 4 environ! (ah ce vilain défaut à corriger!)
- Une petite cuillère de câpres
- une dizaine de feuilles de menthe
- du persil, disons une petite branche (?) (moins que la menthe, assurément).
- 4 cuillères de parmesan (du bon, essayez, ça change tout :D )
- de l'huile d'olive extra vierge.. (vous connaissez la chanson..)

Alors, d'abord ce qui est assez important, c'est de mettre les câpres dans l'eau chaude, une vingtaine de minutes.
Les égoutter ensuite, et les essuyer correctement (attention, je suis très stricte là dessus :D )
Laver le persil et la menthe ensemble.
Les mettre dans le bol du mixer, avec une pincée de piment si vous aimez les goûts un peu relevés.., les câpres, le parmesan, 7-8 cuillères d'huile d'olive, et hop, on remixe le tout, Jusqu'à obtenir une jolie sauce bien homogène! (si ça ne marche pas du premier coup, dites "supercalifragilisti....").
Justifier
Et voilà le travail!
Mais là, vous me direz "mais comment accompagner ta merveille"?! Sur la photo (non contractuelle lol) j'avais fait cuire des pâtes, les avait assaisonées du pesto à la menthe et y avais ajouté une boîte de thon entier à l'huile d'olive vierge extra, coupé en petit morceaux (pas cuit du tout) et cette assiette de pâtes cuites mais avec un assaisonnement froid était délicieuse et fraîche à souhait!

mercredi 25 juillet 2007

La salade du Pecheur, ou comment pecher au sens biblique du terme..






INCIPIT (pas très bien..): désolée pour l'horrible qualité des photos!! mea culpa, mea culpa, j'ai oublié mon appareil photo en allant chez mes parents (pour cuisiner dans une VRAIE cuisine) et n'avais à disposition que l'ancêtre des ancêtres Nikon.

Titre qui en promet beaucoup, n'est-ce pas?

Une salade du pêcheur semble fraîche, saine, gourmande, légère, douce.. rapide aussi?!
Ah! Si vous l'imaginiez comme ça, vous ne vous méprenez pas!
C'est une recette toute simple! (non contente d'avoir terminé ma maîtrise en droit, je suis en stage, très intensif, dans un gros cabinet parisien, et les horaires et l'intensité de travail ne me laissent que peu de temps pour me consacrer à ma passion!)
Dites moi, les filles de la Blogosphère... aurais-je bientôt le temps de poster chaque jour une nouvelle recette?!! et de cuisiner des heures durant, chaque soir "que Dieu nous envoie" comme dirait ma grand mère italienne ?! ;)
Je me dis que je n'ai que 22 ans, et que biensûr mes efforts d'aujourd'hui seront récompensés demain...

Trêve de questions rhétoriques! Je le prendrais ce temps!!!

Ouh soudaine impression que mes blablas vous ennuient!! Mais les mots défilent si vite...
Passons à la recette du jour!
C'est une recette assez simple que j'ai envie de vous faire découvrir!

**** SALADE DU PÊCHEUR****

Ingrédients pour... allez, 4 gros mangeurs?! Ou pour qu'il en reste un peu pour demain?!
* Du riz "Trois délices", trois sortes disons: blanc, noir et rouge (le Mono"price" Gourmet est parfaitement adapté!)
* Le "cocktail de la mer" que vous trouverez en supermarché (si vous êtes gâtées et pouvez aller chez un VRAI poissonnier: des moules, des crevettes, des calmars, des poulpes... selon votre goût et votre inspiration!!)
* Des coquilles Saint Jacques
* Des amandes grillées
* De la menthe fraîche
* De la ciboulette tout aussi fraîche (je n'en avais plus, j'ai donc mis de l'herbe à chat... non je plaisante, et pardonnez l'humour tardif d'une stagiaire déboussolée!!!)
* Du Maïs (avec un grand "M", du vrai, du bon!)
* Huile d'olive et une seconde huile au choix (pour ma part c'était colza je crois, mais j'aurai bien tenté la noisette!!)
* Du lait.... eh oui, that's the secret, mates!

*** le mode d'emploi pour pêcher au sens biblique du terme ***
* Faire chauffer de l'eau bouillante salée et y faire cuire le riz 3 délices, pas trop pour qu'il ne soit pas trop mou! Le mien était à cuire une 18taine de minutes je crois.
* Faire chauffer un peu de lait (aah défaut des recettes de votre interlocutrice: difficile de quantifier, "faire à l'oeil" est ma devise, c'est ça d'être élevée par une chef cuistote Italienne de 89 ans!! :D quelle féministe ma grand mère!!!, un chef italien ayant vécu les 2 guerres!), bon un petit effort...je dirais un verre de lait!
* Y faire réchauffer les fruits de mer!!! Etonnant?!! aah mais vous découvrirez cette texture magnifique!! Les fruits de mer sont adoucis, moelleux, c'est un plaisir!
*Surveiller le tout, ne cuire que 5 minutes... à feu moyen-doux.
* Egouttez le riz... le laisser refroidir.
* Préparer dans un joli saladier (malheureusement je n'avais pas mes saladiers bien modernes à disposition, donc je vous présente le tout dans un cadre assez kitch pour aujourd'hui!!) les divers ingrédients: le maïs, les amandes grillées, la menthe, la ciboulette, et le cocktail de la mer tout adouci par le lait!
* Y ajouter le riz, bien mélanger
* Préparer une petite vinaigrette légère à base des deux huiles (je n'avais pas rajouté de vinaigre, pensant qu'il ne ferait pas bon ménage avec le lait du cocktail de la mer) du sel et du poivre du moulin.
j'aimerais y rajouter un petit ingrédient, mais je n'ai pas encore trouvé lequel.... traduction: je suis OUVERTE A TOUTES SUGGESTIONS!!!
* La mettre sur la salade de riz, mélanger, servir et....
mmmm n'est-elle pas rafraîchissante et pleine de saveurs cette salade?!

Aaaah... peut être y suis-je allée un peu fort avec le mot "pêcher"...


Mais le jeu de mot était séduisant, avouez-le?!

jeudi 19 juillet 2007

Aubergines à la Parmesane et mon pain quotidien, aussi.



Envie d'écrire un blog culinaire depuis... allez... 1 an?!
J'ai découvert cette folie sur le merveilleux site A turtle in A Kitchen. Site visité chaque jour un peu plus, un peu plus en détail, jusqu'à devenir un rite désormais quotidien!

Et puis l'année de Maîtrise s'écoule à toute vitesse, tandis qu'aucune journée ne s'écoule sans un peu de révisions...
Un petit cercle qu'on caresse et qui devient vicieux!

Biensûr j'ai eu tout le temps de cuisiner entre temps.. biensûr!
En revanche, je n'avais pas:
- l'audace de publier mes recettes (j'avoue ne pas me sentir à la hauteur de mon Mentor, j'ai nommé la Turtle).
- le courage de me faire lire, de me dénuder quelque peu
- le temps aussi, il faut avouer.
- et le moral, parfois. Parfois bien bas. Alors je passais par d'autres nourritures terrestres (l'hiver, chaque jour au cinéma! et biensûr un certain nombre de pages de romans, ce que j'appellerai le minimum vital!).

Et puis vient le temps (des cerises, et en attendant, nous devons nous contenter de celui des noyaux dixit un article de Libé, au lendemain des élections..) où on décide de se lancer, à grands pas dans l'aventure blog-culinaire.
Et cette envie folle de rentrer dans ce petit groupe (car, oui, tout fonctionne par petit groupe!) et de se faire un nom, qui sait!

Ou bien d'être la "pédante" de service. Mais au moins exister. Pour ce petit groupe et pour soi, un peu. Un minimum vital.


***
Trêve de romantisme!!
Passons à la recette du jour!!!!!

Pas facile facile de choisir la première recette de son blog!

J'ai pensé à une petite recette toute simple, pour ne pas trop me mouiller. Et ne pas placer la barre trop haut!!


AAAAAH une précision s'impose: je dispose d'une petite cuisine de 2mètres carrés!
J'ai pensé à vous présenter ma belle recette de lasagnes au pesto de Roquette, mais mes photos sont surexposées et floues.
Je me contenterai donc d'une jolie recette traditionnelle, les MELANZANE ALLA PARMIGIANA, autrement dit aubergines à la Parmesane.
C'est une recette TRèèèèès traditionnelle en Ritalie (pays d'origine, ah oui, ça aussi, précision trèèèès importante).
Evidemment, comme toute recette traditionnelle, est a 1000 variantes et se cuisine de 1000 façons.
Je prétends aujourd'hui ne vous donner que ma modeste recette, qui ravira j'en suis sûre les gourmands!

Ingrédients Magiques:
Oui, sâchez que cette recette est un tour de magie, il suffit de venir près du four et le charme s'opère, immédiatement!
Temps de préparation: une petite heure en tout, je dirais.
* Deux belles aubergines bien violettes (j'avais simplement envie de préciser)
* 5-6 Belles tomates (les plus rouges possibles!) (oui un certain goût pour les couleurs vives, ce soir!)
* 2 Mozzarelle de Bufflonne ou de lait de vache, comme vous le souhaitez. Evidemment la Bufflonne est à conseiller!
* 5 Litres d'huile d'olive ( n'ayez crainte, la moitié suffira ;) ). Blague à part, ces melanzane sont bonnes avec une belle quantité de TRES BONNE huile d'olive!
(Petit conseil: si vous vous aventurez en italie vers le mois d'octobre, qui sait, une folie "lastminute.com" ou un voyage d'affaires? ou un exil politique?, tentez d'acheter une bouteille d'OLIO NOVELLO, de l'huile à peine extraite, une puuuuuure merveille).
* Sel, Poivre, Origan
* Farine

Chaque fois que je livre une de mes recettes italiennes je me dis que les ingrédients sont vraiment très simples, et les recettes aussi! (certes, aucun intérêt à cette remarque, mais c'est pour vous encourager!!).

Je choisis en général de griller les aubergines d'abord, pour qu'elles aient un goût un peu plus relevé!
Voici ma façon de procéder:
*Je prend une grande poêle et y fait chauffer de l'huile d'olive extra vierge,
*Je coupe les aubergines en tranches, dans la longueur.
*Je les farine, des deux côtés, (pas trop, pour qu'elles ne soient pas trop dures).
* Je plonge les tranches d'aubergine dans la piscine d'huile
* Je souris, béate, devant ce procédé chimique merveilleux qui les rend douces et croquantes.
* 3 minutes suffisent... puis on met les tranche d'aubergine à sécher sur du sopalin, dans une assiette.

* Passez à la phase 2: couper en rondelles mozzarelle et tomates

Alors, là, vous me choisissez le plus beau des moules que vous avez!! (pour votre gouverne, d'ailleurs, dans mon 19 m2, j'ai tout un placard de trucs de cuisine, alors n'ayez crainte, je vous présenterais des recettes plus élaborées d'ici peu!!).

Vous beurrez ce magnifique moule dernier cri...

Préchauffez le four à 180-200 (thermostat 5 ou 6 je dirais) comme vous le sentez..tout dépend de votre relation avec votre four!

Y disposez d'abord 3 tranches d'aubergine (ou deux selon la taille du moule), faites une jolie fresque avec quelques tranches de tomates, et joignez les couples de légumes par une tranche de mozzarella.
Il doit s'agir d'une sorte d'ANNEAUX OLYMPIQUES!! (je ne sais pas quelle mouche m'a piquée, et vous en demande pardon!).
(je regrette amèrement de ne pas avoir pris en photo les phases intermédiaires...), on sale, on poivre, on origane (et vive les néologismes!).

Et puis le principe est celui des strates: encore des aubergines grillées, des tomates, de la mozza, et sel-poivre-origan..

Arrivés en haut du moule, (et au summum de la gourmandise et de l'appétit..)il faut absolument garder de la mozza, pour l'effet!!
Et Hop! On enfile la merveille au four, pour une 30taine de minutes, ou 40 peut etre... il suffit de vérifier, et de se lécher les babines, quand on obtient le résultat voulu!

Je les avais servies il y a quelques dimanches avec un saumon en papillotte, tout simple. (j'étais en période de révisions..). J'avais mis les pavés de saumon dans de l'aluminium, avec des petites tomates cerises, du jus de citron, de l'huile d'olive, de la sauce soja, du thym, et du laurier. J'avais pris soin de refermer ces petits paquets cadeaux. Une vingtaine de minutes au four au dessus des aubergines..
Ahh si vous êtes pressés je vous le conseille! Même si je pressens l'inaptitude de cette recette toute simple à faire chavirer l'estomac du réseau de culinaro-blogs!



Merci à vous de m'avoir fait découvrir cette joie du blog culinaire!!

Claire

vendredi 6 juillet 2007

Non, ceci n'est pas un blog sur André Gide

Il est autrement plus aisé de déterminer ce qu'un blog n'est pas.
Malgré les apparences, trompeuses, donc, ceci n'est pas le lieu d'une dissertation infinie, et certes à potentialité fort intéressante, sur André Gide et son oeuvre.
Ce blog avait l'intention d'être un blog culinaire avant tout.
Mais il vaut mieux être prudent et éviter tout éventuel "hors sujet".
"Les Nourritures Terrestres" s'adaptera donc parfaitement à ma tendance à partir à 1000 à l'heure!

Première recette dans le prochain message (difficile de donner le ton avec une belle première recette :D )