jeudi 19 juillet 2007

Aubergines à la Parmesane et mon pain quotidien, aussi.



Envie d'écrire un blog culinaire depuis... allez... 1 an?!
J'ai découvert cette folie sur le merveilleux site A turtle in A Kitchen. Site visité chaque jour un peu plus, un peu plus en détail, jusqu'à devenir un rite désormais quotidien!

Et puis l'année de Maîtrise s'écoule à toute vitesse, tandis qu'aucune journée ne s'écoule sans un peu de révisions...
Un petit cercle qu'on caresse et qui devient vicieux!

Biensûr j'ai eu tout le temps de cuisiner entre temps.. biensûr!
En revanche, je n'avais pas:
- l'audace de publier mes recettes (j'avoue ne pas me sentir à la hauteur de mon Mentor, j'ai nommé la Turtle).
- le courage de me faire lire, de me dénuder quelque peu
- le temps aussi, il faut avouer.
- et le moral, parfois. Parfois bien bas. Alors je passais par d'autres nourritures terrestres (l'hiver, chaque jour au cinéma! et biensûr un certain nombre de pages de romans, ce que j'appellerai le minimum vital!).

Et puis vient le temps (des cerises, et en attendant, nous devons nous contenter de celui des noyaux dixit un article de Libé, au lendemain des élections..) où on décide de se lancer, à grands pas dans l'aventure blog-culinaire.
Et cette envie folle de rentrer dans ce petit groupe (car, oui, tout fonctionne par petit groupe!) et de se faire un nom, qui sait!

Ou bien d'être la "pédante" de service. Mais au moins exister. Pour ce petit groupe et pour soi, un peu. Un minimum vital.


***
Trêve de romantisme!!
Passons à la recette du jour!!!!!

Pas facile facile de choisir la première recette de son blog!

J'ai pensé à une petite recette toute simple, pour ne pas trop me mouiller. Et ne pas placer la barre trop haut!!


AAAAAH une précision s'impose: je dispose d'une petite cuisine de 2mètres carrés!
J'ai pensé à vous présenter ma belle recette de lasagnes au pesto de Roquette, mais mes photos sont surexposées et floues.
Je me contenterai donc d'une jolie recette traditionnelle, les MELANZANE ALLA PARMIGIANA, autrement dit aubergines à la Parmesane.
C'est une recette TRèèèèès traditionnelle en Ritalie (pays d'origine, ah oui, ça aussi, précision trèèèès importante).
Evidemment, comme toute recette traditionnelle, est a 1000 variantes et se cuisine de 1000 façons.
Je prétends aujourd'hui ne vous donner que ma modeste recette, qui ravira j'en suis sûre les gourmands!

Ingrédients Magiques:
Oui, sâchez que cette recette est un tour de magie, il suffit de venir près du four et le charme s'opère, immédiatement!
Temps de préparation: une petite heure en tout, je dirais.
* Deux belles aubergines bien violettes (j'avais simplement envie de préciser)
* 5-6 Belles tomates (les plus rouges possibles!) (oui un certain goût pour les couleurs vives, ce soir!)
* 2 Mozzarelle de Bufflonne ou de lait de vache, comme vous le souhaitez. Evidemment la Bufflonne est à conseiller!
* 5 Litres d'huile d'olive ( n'ayez crainte, la moitié suffira ;) ). Blague à part, ces melanzane sont bonnes avec une belle quantité de TRES BONNE huile d'olive!
(Petit conseil: si vous vous aventurez en italie vers le mois d'octobre, qui sait, une folie "lastminute.com" ou un voyage d'affaires? ou un exil politique?, tentez d'acheter une bouteille d'OLIO NOVELLO, de l'huile à peine extraite, une puuuuuure merveille).
* Sel, Poivre, Origan
* Farine

Chaque fois que je livre une de mes recettes italiennes je me dis que les ingrédients sont vraiment très simples, et les recettes aussi! (certes, aucun intérêt à cette remarque, mais c'est pour vous encourager!!).

Je choisis en général de griller les aubergines d'abord, pour qu'elles aient un goût un peu plus relevé!
Voici ma façon de procéder:
*Je prend une grande poêle et y fait chauffer de l'huile d'olive extra vierge,
*Je coupe les aubergines en tranches, dans la longueur.
*Je les farine, des deux côtés, (pas trop, pour qu'elles ne soient pas trop dures).
* Je plonge les tranches d'aubergine dans la piscine d'huile
* Je souris, béate, devant ce procédé chimique merveilleux qui les rend douces et croquantes.
* 3 minutes suffisent... puis on met les tranche d'aubergine à sécher sur du sopalin, dans une assiette.

* Passez à la phase 2: couper en rondelles mozzarelle et tomates

Alors, là, vous me choisissez le plus beau des moules que vous avez!! (pour votre gouverne, d'ailleurs, dans mon 19 m2, j'ai tout un placard de trucs de cuisine, alors n'ayez crainte, je vous présenterais des recettes plus élaborées d'ici peu!!).

Vous beurrez ce magnifique moule dernier cri...

Préchauffez le four à 180-200 (thermostat 5 ou 6 je dirais) comme vous le sentez..tout dépend de votre relation avec votre four!

Y disposez d'abord 3 tranches d'aubergine (ou deux selon la taille du moule), faites une jolie fresque avec quelques tranches de tomates, et joignez les couples de légumes par une tranche de mozzarella.
Il doit s'agir d'une sorte d'ANNEAUX OLYMPIQUES!! (je ne sais pas quelle mouche m'a piquée, et vous en demande pardon!).
(je regrette amèrement de ne pas avoir pris en photo les phases intermédiaires...), on sale, on poivre, on origane (et vive les néologismes!).

Et puis le principe est celui des strates: encore des aubergines grillées, des tomates, de la mozza, et sel-poivre-origan..

Arrivés en haut du moule, (et au summum de la gourmandise et de l'appétit..)il faut absolument garder de la mozza, pour l'effet!!
Et Hop! On enfile la merveille au four, pour une 30taine de minutes, ou 40 peut etre... il suffit de vérifier, et de se lécher les babines, quand on obtient le résultat voulu!

Je les avais servies il y a quelques dimanches avec un saumon en papillotte, tout simple. (j'étais en période de révisions..). J'avais mis les pavés de saumon dans de l'aluminium, avec des petites tomates cerises, du jus de citron, de l'huile d'olive, de la sauce soja, du thym, et du laurier. J'avais pris soin de refermer ces petits paquets cadeaux. Une vingtaine de minutes au four au dessus des aubergines..
Ahh si vous êtes pressés je vous le conseille! Même si je pressens l'inaptitude de cette recette toute simple à faire chavirer l'estomac du réseau de culinaro-blogs!



Merci à vous de m'avoir fait découvrir cette joie du blog culinaire!!

Claire

7 commentaires:

Alhya a dit…

Bravo! je suis super contente que tu ete sois lancée!! ahlala, et puis tu tapes très fort pour la première et quoi que tu en dises! les aubergines à la Parmesane... rien que d'y penser j'en frétille! et ton titre me plaît énormément, tout comme ton style. en un mot je suis super contente car maintenant, je vais apprendre à te connaître au fil de tes restes: dis moi ce que tu cuisines (et surtout ici, comment tu en parles) et je te dirai qui tu es!!
BIENVENUE, donc!!

Alhya a dit…

je voulais dire de tes "recettes" et pas de tes restes!! oups! je n'ai vraiment pas les yeux en face des trous aujourd'hui ;-)

mounet47 a dit…

bienvenue dans la blogsphère
pour moi il n'y à pas de recettes modestes mais des recettes délicieusestestéeset approuvées que l'on prend plaisir à partager avec les autres

$ha a dit…

Ah ça c'est de la recette! ^^ Appétissant!
Bienvenue à toi!

Marie Cuisine a dit…

Ben pour quelqu'un qui ne voulait pas se lancer... tes messages sont plutôt très bien !!
Faut bien se lancer un jour, et même si ce jour nous parait insurmontable ; on est toutes passées par là ! Dans un mois, voir une semaine, tu te demanderas pourquoi tu n'as pas franchi le cap plus tôt !
Une recette comme je les aime pour commencer ; j'attend la suite avec impatience.
Bonne continuation, Bises, Marie

Pernette a dit…

Super! Moi qui adore les aubergines! Avec de la mozzarella en plus... Je sens que je vais essayer cette belle recette à la rentrée.
En plus, je saurai à qui m'adresser quand je chercherai des recette italiennes.
Petite question, née d'un certain sociolecte (par exemple, "incipit"): tu es étudiante en lettres? Sur quoi fais-tu ta maîtrise?
Continue sur ta belle lancée et à bientôt pour de nouvelles recettes,

Pernette.

Anonyme a dit…

Bon d'expédition et de ce post m'a beaucoup aidé dans mon assignement collège. Remerciements vous que vos informations.