dimanche 29 juillet 2007

L'amatriciana et le Pesto à la menthe.. ou comment concilier l'envie de vous livrer une recette traditionnelle et un brin d'inventivité!







Quelle joie de recevoir vos commentaires!!!! Quel plaisir infini!!
Alors l'incipit du jour sera un GRAND MERCI!!
MERCI à vous bloggeuses et bloggeurs! (j'ai mis un peu de temps à retrouver les blogs de tout le monde, pour remercier et répondre, alors je vous en demande pardon, mais je suppose que c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas ;) et que désormais je serai rapide comme l'éclair.. ).
Vous illuminez mes promenades nocturnes sur la toile!
Aaaah devant cette béatitude dont vous êtes les auteurs, j'ai eu une envie folle de vous livrer une belle recette traditionnelle italienne.
Avant de m'évader dans les folies de fusion-food, je préfère tenter les "valeurs-sûres", et livrer quelques petits secrets centenaires, pour que vous épatiez même les plus fervents ritaux de la famille des plus fervents ritaux!
Alors.. mon coeur balançait entre l'amatriciana (recette traditionnelle de Rome, mais qui s'est transmise dans toute l'Italie) et un bon Pesto.
Le Pesto s'est démocratisé (oui je continue à y mettre une petite majuscule, c'est l'eau à la bouche et la tradition qui le porte qui m'y obligent.. la bienséance et le respect!!!) donc j''ai voulu en faire une petite variante.
Le Pesto à la menthe! C'est loin d'être un pesto traditionnel... c'est à vos risques et périls mes chers consorts!
Mais je l'ai essayé et suis restée bouche bée (enfin pour tout vous avouer je ne me suis pas arrêtée un instant de manger ces pâtes, sans parler une seule seconde, ce qui tient de l'exploit pour l'incorrigible bavarde en toutes occasions que je suis!!) :D
Devant ce terrible dilemne, j'ai décidé de faire d'une pierre deux coups, ou je n'ai pas eu le courage de n'en choisir qu'une (choisissez, c'est tout comme "le verre est moitié vide" ou "le verre est moitié plein"!!) et j'ai décidé de vous livrer ces deux jolies recettes!


**** La Pasta all'amatriciana****
Alors, tout d'abord les ingrédients pour 4..
- Un bel oignon (oui un très joli, c'est PRIMORDIAL!!!)
- Des lardons (faute de mieux, mais si vous avez de la vraie "pancetta"... alors là, d'une je vous tire mon chapeau, de deux je vous envie, de trois votre recette ne sera que meilleure, et de beaucoup!!!).
- Une boîte de pulpe de tomate.
- De l'huile d'olive (voir recette des aubergines à la parmesane pour les secrets de l'huile nouvelle!)
- du sucre de canne et du vinaigre balsamique (ça c'est mon ptit secret, my lil' secret pour les billingues..).
Mais non je ne me moque pas de vous, c'est très simple, certes, mais c'est une recette FABULEUSE!!

Le tout est dans le TEMPS !
Alors, comment procéder?
Couper l'oignon pendant 1heure et demie.
(cette blague ne fera probablement rire que moi!!!).
++
Couper l'oignon en fines tranches
Faire chauffer deux cuillères d'huile d'olive dans une poêle.
Y mettre les oignons.
Les laisser dorer... (feux moyen-fort)
Lorsqu'ils atteignent la couleur de l'envie (quand vous ne résistez pas, disons!)
Les saupoudrer d'un peu de sucre de canne.
Laisser le sucre de canne épouser le corps de ces oignons... (mmm j'ai faim!!)
Et lorsque l'alchimie s'opère, y verser 3 gouttes de vinaigre balsamique... sentez ce fumet d'oignons caramélisés!!
Il est temps d'ouvrir la pulpe de tomates!
La verser dans la poêle, tourner avec une cuillère en bois. Baisser le feu sur un feu moyen.
Là, il va vous falloir être attentifs! La sauce doit cuire ainsi pour une bonne demie-heure-40 minutes seraient d'ailleurs idéales.
Sur feu doux, sans couvercle, la sauce tomate aux oignons caramélisés va prendre du corps, perdre son eau et devenir succulente!
Vous la salerez et poivrerez vers 15 minutes de cuisson.
Puis vous faites chauffer l'eau des pâtes, et lorsque vous "buttate la pasta": "jetez les pâtes dans la casserole", là, vous ajoutez vos lardons (ou votre pancetta, maudits vaut-rien!) à la sauce, ils cuisent dans la sauce tomate caramélisée...

A la fin de la cuisson des pâtes, vous les égouttez, transférez les pâtes dans la pôele de la sauce et faites sauter le tout 5 bonnes minutes pour que les pâtes s'imprègnent en profondeur!!!


**** Le pesto à la menthe****


Pour 4 environ! (ah ce vilain défaut à corriger!)
- Une petite cuillère de câpres
- une dizaine de feuilles de menthe
- du persil, disons une petite branche (?) (moins que la menthe, assurément).
- 4 cuillères de parmesan (du bon, essayez, ça change tout :D )
- de l'huile d'olive extra vierge.. (vous connaissez la chanson..)

Alors, d'abord ce qui est assez important, c'est de mettre les câpres dans l'eau chaude, une vingtaine de minutes.
Les égoutter ensuite, et les essuyer correctement (attention, je suis très stricte là dessus :D )
Laver le persil et la menthe ensemble.
Les mettre dans le bol du mixer, avec une pincée de piment si vous aimez les goûts un peu relevés.., les câpres, le parmesan, 7-8 cuillères d'huile d'olive, et hop, on remixe le tout, Jusqu'à obtenir une jolie sauce bien homogène! (si ça ne marche pas du premier coup, dites "supercalifragilisti....").
Justifier
Et voilà le travail!
Mais là, vous me direz "mais comment accompagner ta merveille"?! Sur la photo (non contractuelle lol) j'avais fait cuire des pâtes, les avait assaisonées du pesto à la menthe et y avais ajouté une boîte de thon entier à l'huile d'olive vierge extra, coupé en petit morceaux (pas cuit du tout) et cette assiette de pâtes cuites mais avec un assaisonnement froid était délicieuse et fraîche à souhait!

12 commentaires:

monique a dit…

Je n'avais jamais imaginé un Pesto à la menthe mais pourquoi pas? J'ai déjà fait au persil. Es-tu prof de Lettres? "l'incipit" m'a intriguée!!!(t'as remarqué que je t'ai mis un P à "Pesto"). Bises.

mounet a dit…

j'aime bien la version Pesto menthe mais comme je déteste les capres .....
si je viens manger chez toi , peut etre otera tu ces horribles petits boutons floraux ? ;-)

Claude-Olivier a dit…

^^ je tombe sur mon lien dans ta colonne. Et bien rien que ca...et en plus, je fais le ménage et je repasse, encore des doutes ??? ^^ Merci pour tout ceci et à bientot !!!

monique a dit…

Je vais essayer ton pesto, surtout que dans mon jardin j'ai de la menthe à ne pas savoir quoi en faire. Cela dit, tu me demandes ce que je fais, je suis prof de Lettres ou du moins je l'étais jusqu'en 1999 où l'on m'a confié un lycée et depuis je suis proviseur. J'adore ce que je fais, je suis toujours sur 40 projets à la fois, c'est épuisant mais quelle satisfaction quand on arrive à décrocher l'accord du Rectorat pour telle ou telle formation qu'on est seul à avoir. Bref, je n'ai pas trop le temps de cuisiner...sauf le week end où je ne fais pratiquement que ça. Mon fils aîné est juriste en Droit des Affaires et il vient de signer un CDI dans une grosse boîte (il a commencé par un CDD). J'ai été longue, mais comme tu vois,je suis, moi aussi, une grande bavarde...). Bises.

zaari a dit…

je n'ai jamais mangé de Pesto ; mais on voyant ta recette et tes belles photos je crois que je vais le faire....

Pains-confitures a dit…

Bonjour ! Je viens de découvrir ton blog et tes recettes me plaisent beaucoup... Je repasserai, bonne continuation !

monique a dit…

Merci de tes compliments ma chère Claire, en fait je me suis beaucoup amusée et ma foi le résultat n'est pas mal. Bises.

Cooky Monster a dit…

Moi qui suis une grande fan de pâtes, je suis comblée avec tes recettes.
Bises
Sab

nonnapapera a dit…

ça a l'air trop trop bon, et c'est une italienne qui te le dit :P

elodie a dit…

Les pâtes à l'amatriciana ont été testées et approuvées à New York city!!!
Merci pour le tuyau du vinaigre balsamique.

Anonyme a dit…

The effects are gradual and the result will vary for each user.(vimax pills) However, further review show that most users experience benefits within the first week. In the first month you can expect erections that stay longer than usual and your penile may even start to become wider. penis enlargement pills - http://www.cucumaerot.com

Anonyme a dit…

They are becoming the enhancement option of choice for many men for several reasons. vimax pills is the best penis enlargement pills on the market today.more info visit http://www.male-sexual.com/vimax-pills.html
- http://www.pillspenisproducts.com