mercredi 25 juillet 2007

La salade du Pecheur, ou comment pecher au sens biblique du terme..






INCIPIT (pas très bien..): désolée pour l'horrible qualité des photos!! mea culpa, mea culpa, j'ai oublié mon appareil photo en allant chez mes parents (pour cuisiner dans une VRAIE cuisine) et n'avais à disposition que l'ancêtre des ancêtres Nikon.

Titre qui en promet beaucoup, n'est-ce pas?

Une salade du pêcheur semble fraîche, saine, gourmande, légère, douce.. rapide aussi?!
Ah! Si vous l'imaginiez comme ça, vous ne vous méprenez pas!
C'est une recette toute simple! (non contente d'avoir terminé ma maîtrise en droit, je suis en stage, très intensif, dans un gros cabinet parisien, et les horaires et l'intensité de travail ne me laissent que peu de temps pour me consacrer à ma passion!)
Dites moi, les filles de la Blogosphère... aurais-je bientôt le temps de poster chaque jour une nouvelle recette?!! et de cuisiner des heures durant, chaque soir "que Dieu nous envoie" comme dirait ma grand mère italienne ?! ;)
Je me dis que je n'ai que 22 ans, et que biensûr mes efforts d'aujourd'hui seront récompensés demain...

Trêve de questions rhétoriques! Je le prendrais ce temps!!!

Ouh soudaine impression que mes blablas vous ennuient!! Mais les mots défilent si vite...
Passons à la recette du jour!
C'est une recette assez simple que j'ai envie de vous faire découvrir!

**** SALADE DU PÊCHEUR****

Ingrédients pour... allez, 4 gros mangeurs?! Ou pour qu'il en reste un peu pour demain?!
* Du riz "Trois délices", trois sortes disons: blanc, noir et rouge (le Mono"price" Gourmet est parfaitement adapté!)
* Le "cocktail de la mer" que vous trouverez en supermarché (si vous êtes gâtées et pouvez aller chez un VRAI poissonnier: des moules, des crevettes, des calmars, des poulpes... selon votre goût et votre inspiration!!)
* Des coquilles Saint Jacques
* Des amandes grillées
* De la menthe fraîche
* De la ciboulette tout aussi fraîche (je n'en avais plus, j'ai donc mis de l'herbe à chat... non je plaisante, et pardonnez l'humour tardif d'une stagiaire déboussolée!!!)
* Du Maïs (avec un grand "M", du vrai, du bon!)
* Huile d'olive et une seconde huile au choix (pour ma part c'était colza je crois, mais j'aurai bien tenté la noisette!!)
* Du lait.... eh oui, that's the secret, mates!

*** le mode d'emploi pour pêcher au sens biblique du terme ***
* Faire chauffer de l'eau bouillante salée et y faire cuire le riz 3 délices, pas trop pour qu'il ne soit pas trop mou! Le mien était à cuire une 18taine de minutes je crois.
* Faire chauffer un peu de lait (aah défaut des recettes de votre interlocutrice: difficile de quantifier, "faire à l'oeil" est ma devise, c'est ça d'être élevée par une chef cuistote Italienne de 89 ans!! :D quelle féministe ma grand mère!!!, un chef italien ayant vécu les 2 guerres!), bon un petit effort...je dirais un verre de lait!
* Y faire réchauffer les fruits de mer!!! Etonnant?!! aah mais vous découvrirez cette texture magnifique!! Les fruits de mer sont adoucis, moelleux, c'est un plaisir!
*Surveiller le tout, ne cuire que 5 minutes... à feu moyen-doux.
* Egouttez le riz... le laisser refroidir.
* Préparer dans un joli saladier (malheureusement je n'avais pas mes saladiers bien modernes à disposition, donc je vous présente le tout dans un cadre assez kitch pour aujourd'hui!!) les divers ingrédients: le maïs, les amandes grillées, la menthe, la ciboulette, et le cocktail de la mer tout adouci par le lait!
* Y ajouter le riz, bien mélanger
* Préparer une petite vinaigrette légère à base des deux huiles (je n'avais pas rajouté de vinaigre, pensant qu'il ne ferait pas bon ménage avec le lait du cocktail de la mer) du sel et du poivre du moulin.
j'aimerais y rajouter un petit ingrédient, mais je n'ai pas encore trouvé lequel.... traduction: je suis OUVERTE A TOUTES SUGGESTIONS!!!
* La mettre sur la salade de riz, mélanger, servir et....
mmmm n'est-elle pas rafraîchissante et pleine de saveurs cette salade?!

Aaaah... peut être y suis-je allée un peu fort avec le mot "pêcher"...


Mais le jeu de mot était séduisant, avouez-le?!

3 commentaires:

Claude-Olivier Marti a dit…

C'est quand meme un nikon, rien que pour cela tu as le droit à un commentaire ^^n'importe quoi, bon début et bcp de plaisir dans ce monde magique !!! A bientot

P.S j'aime bcp ton titre

Anonyme a dit…

Bienvenue dans la sphère gourmande
Bises

Anonyme a dit…

Je découvre ton blog tout nouveau tout beau. Je pense que tu auras beaucoup de plaisir à verser dans les chroniques gastronomiques de ton quotidien. Un bel exutoire qui change de l'aridité juridique (eh oui, je suis juriste gourmande - et réformée - moi aussi). Comme petit ingrédient supplémentaire, me vient l'idée d'une toute petite pointe de curry. Le lait, une belle technique de grand-mère (bon pour le poulet aussi). Bienvenue et longue vie dans la culinosphère!