jeudi 24 janvier 2008

Mise en bouche 2008: des étoiles plein l'assiette.








Et pas forcément plein la tête... :)
Je ne sais pas vous mais je suis bien sceptique sur les mises en bouche de cette toute fraîche année 2008... (j'hésite encore quelques jours avant de vraiment déposer une annonce du type "JF cherche son optimisme caractéristique perdu un beau jour de janvier.."). Je ne serais guère originale si je vous dis que je déteste le mois de janvier! Il passe tellement lentement, c'est incroyable! Le fait qu'il soit synonyme d'examens ne doit pas y être tout à fait pour rien... Plus qu'un d'ailleurs, je tiens le "bon bout".
Janvier me débecte surtout par sa longueur sempiternelle, qui osera dire "aaaaah le mois de janvier est passé tellement vite!!!" quoi? "déjà le mois de février"?! Pfiouh, pourquoi ne met-on pas 28 jours en janvier tiens? Je peux toujours tenter de le proposer au grand jour, sait-on jamais, rappelez vous qu'il y en a bien eu un qui nous aurait fait appeler ce jour d'aujourd'hui "5 pluviose an 213". Eh oui je vous autorise à constater que ma principale résolution n'aura pas été celle de ne plus être pédante!
Pluviose... oh quelle potentialité déprimaturesque!!!!! Je me refuse à y penser et décide d'instaurer un compte à rebours anti-mois de janvier... et il sera plus que significatif puisque je m'envole le 31 Janvier vers d'autres cieux formidables...à moi Barcelone, les tapas of course et les meilleurs-potes-expatriés surtout!
L'incipit du jour sous forme de coup de gueule donc, je prend note. Et je suppose que vous aussi: "ouh là heureusement finalement qu'elle n'a pas plus posté en ce mois de disette bloguesque.."
Alors alors, fidèle et en toute cohérence avec ma thèse anti-janviérale, je soumettrai ce soir à votre approbation (qui a dit qu'une métaphore était parfois un rien trop filée?) les mises en bouche du Réveillon 2007, en plein mois de décembre, donc, période ô combien adorée de votre interlocutrice, puisque synonyme d'excès culinaires, d'embonpoint bien mérité et de retrouvailles familiales! Et tout cela bien loin des préoccupations - pourtant ô combien nécessaires (pourquoi chaque mot me renvoit-il à un examen?!!) des fusions transfrontalières ou autres opportunité de l'adoption de règles de droit uniforme.

La Cuisine du mois de janvier sera donc un autre flashback de ce 24 tout-en-excès. Et comme j'apprécie le charme des inversions, c'est tout naturellement après les bûches que je vous présente ce :
Duo de mises en bouche: Etoile de pain d'épices au Roquefort nappé de Caramel au Porto
ayant sacrément volé la vedette à la Tartinette de pain d'épices au Foie gras, amoureusement enveloppée de son caramel d'Agrumes.



Eh oui, j'ai concocté ce petit duo de charme en pensant que bien évidemment les gens craqueraient pour l'irrésistible trilogie pain d'épices-foie gras-caramel d'agrumes, en trouvant tout au plus "originale" et "sympa" (je ne sais pas vous mais je suis réservée quant à l'appréciation "sympa" d'un plat..) l'autre trilogie bien moins catholique, de pain d'épices, Roquefort et Porto.
Autant vous dire que mes pronostics se sont révélés scandaleusement inexacts et que la trilogie-spectaculaire a remporté un franc succès, au détriment du foie gras qui fut savouré avec une bien moindre émotion papillatoire!

Quant à la source de cet étonnant mélange, je dois dire, non sans une minime brise de honte, qu'au journal ô combien anti-culturel de TF1 une fromagère a parlé de " la fabuleuse idée de servir un Roquefort avec un verre de Porto".
Et hop! les méninges de votre incorrigiblement bavarde interlocutrice ont travaillé dur dur pour concocter cette petite idée...
Quant au caramel d'agrumes sur du foie gras, il m'a semblé en avoir déjà entendu bon nombre en vanter les mérites..

Comment accompagner, en toute harmonie et légèreté, ces petites merveilles? en faisant appel au grand gourou-Petit suisse bien sûr! Je cherchais quelque chose de frais, de simple, d'étonnant, d'original! Et je lui ai "piqué" son idée merveilleuse d'une brunoise de mangue et poivron rouge!

Petit erratum sur les photos: je les ai prises avant de verser les deux petits caramels, faute de temps, puisqu'il fallait servir tout ça dans l'immédiat! Tristesse.. mais je sais que je peux aisément faire confiance à votre imagination la plus gourmande pour combler cette lacune! Et là je peux tranquillement placer la mention "photo non contractuelle"!

Sans plus tarder.. les secrets de fabrication:

- Tartinette de pain d'épices au foie gras et son caramel d'agrumes


- quelques tranches de pain d'épices
- le tiers d'un beau lobe (?) de foie gras
- le jus de la moitié d'une orange, de la moitié d'un pamplemousse, et de la moitié d'un citron vert et leurs zestes!
- 200 grammes de sucre
- 1 c. à s de vinaigre balsamique.

Découper à l'aide d'un emporte-pièce à petits gâteaux de Noël des petits cercles dans les tranches de pain d'épices (compter une petite forme par personne). J'ai choisi de faire celles-ci toutes rondes, pour mettre en valeur les étoiles de roquefort!
Découper -avec maîtrise de cet art, s'il vous plaît!- le foie gras en tout-petits morceaux. Les déposer sur les tartinettes.
Préparer le caramel (au niveau du timing la parfaite petite future-femme au foyer que je suis :D a préparé les deux caramels au même moment, juste avant de passer à table, le tout est très très rapide!) en mettant le sucre à chauffer dans une petite casserole, à feu vif. Lorsqu'il dore légèrement, qu'il devient "roux" comme on dit, ajouter le jus des fruits (faire attention aux possibles eclaboussades et autres brûlures de l'oeil au huitième degré...pour une fois que ça ne m'arrive pas!!) et la cuillère de vinaigre balsamique, puis les zestes. Mélanger le tout et laisser caraméliser! Verser une petite louche de ce somptueux nappage sur la tartinette!
Rien de plus facile, de plus parfumé et de plus gourmand sur l'alliance inoubliable et ultra-addictive du foie gras/pain d'épices!

- Etoile de pain d'épices au Roquefort, caramel au Porto



- des tranches de pain d'épices
- un morceau de très bon Roquefort (aucune idée de la quantité... quoi qu'il en soit, un Roquefort a toujours sa place sur le plateau de fromages, non?!)
- un quart de tasse environ de Porto (et du bon, s'il vous plaît!)
- une c. à s. de sucre
- une c. à s. de vinaigre balsamique

Découper les tranches de pain d'épices en forme d'étoile si vous êtes d'humeur romantico-bucolique! Ou tiens même si vous êtes de très mauvaise humeur, qui sait si ces petites douceurs ne vaudront pas toutes les tartes au chocolat du monde! ;)
Procéder différemment ici: j'ai réuni dans la casserole le Porto, le sucre et le vinaigre balsamique, et ai fait caraméliser le tout! Cette onctuosité n'avait pas son pareil... d'ailleurs j'aurais peut être dû suivre le même procédé pour le caramel d'agrumes (mais une grande quantité de sucre était nécessaire..). A tester donc!
Verser une mini-louche de cette merveille sur vos mini-canapés-étoiles!

Et hop, ça en jette pour toute l'année ça! "Ah la petite Claire du haut de ses 22 ans.. gnagnagna!".
;)

Pour finir en beauté cette mise en bouche, une ..

Cuillérée-fraîcheur en brunoise mangue-poivron rouge

- une mangue
- un poivron rouge
- une maman très coopérative (et surtout pas du tout cuisinière habituellement!) qui vous aide à couper la mangue et le poivron pendant que vous "fourrez votre chapon" et retournez les gambas à la mangue et au citron vert...

Découper en "brunoise" = tous petits dés de 3 mm environ! la mangue et le poivron, disposer dans de jolies cuillères apéritives-ultra-fashion, nouées d'un peu de raphia rouge pour le côté bucolico-lovers!




Voilà pour ces petites mises en bouche!
En espérant que les mois à venir me permettent de publier un peu plus et de vous livrer quelques critiques cinématographiques hors - sujet - incidentes, parce que le temps ne me le permet pas pour le moment, et je ne vais pas vous retenir sur "Into the wild" qui mérite follement tout le succès qu'il a !


18 commentaires:

Claude-Olivier a dit…

Grand gourou moi ?!? Bon bon, on va lancer une secte, les adorateurs de la brunoise de mangue et poivron, ca te va ;-) ? Merci pour le clin d'oeil et bravo pour tout ce travail! biz et bon week-end avec un peu d'avance

Marika a dit…

Felicissima di ritrovarti! Beh, sai che anche io trovo gennaio terribilmente noioso? Per fortuna si avvicina il carnevale così posso preparare qualcosa! COmunque con le delizie che hai preparato sono sicura che il mese passerebbe ancora meglio. E gli esami, come vanno?
Un enorme in bocca al lupo e conserva energie che voglio vedere al più presto cosa combini di buono in cucina!
Buon fine settimana
Marika

paola a dit…

Allez courage, encore un examen et c'est la belle vie !
Je suis d'accord avec toi, le mois de janvier est interminable...
Heureusement qu'il existe de délicieuses petites choses, comme celles que tu nous présentes pour le rendre plus acceptable.
Baci e buona giornata.
Poala

Rima a dit…

Ah beh moi je trouve qu'il aura vite passé ce mois de janvier...

Bisous Clairhhh!!

Pauline a dit…

Madonna! tu nous a fait attendre, mais ca valait le coup! C'est magnigique et oui, nous imaginons tres bien ces mise en bouche avec leur petit coulis on the top. Ici, aussi, long mois de janvier, non vedo l'ora di vedere il mese di febraio (con 2 b?). In bocca lupo (j'adore cette expression) per i prossimi esami e complimenti alla giovane cuoca...

eleonora a dit…

Ahhhhhhhhhhhhh ma petite fée Claire est de retour...contente de te revoir...avec toujours un délice d'amour...tu es une magicienne...alors je t'envoie en forme de gros bisous une onde de tendresse et à bientôt de nous relire...avec un immense plaisir..Baci, baci bella ragazza...

Lucie a dit…

Alors tu fais des toasts au pain d'épice et tu n'as pas encore essayé d'en faire toi-même, tu devrais essayer, c'est vraiment très facile et bien meilleur que celui du supermarché (je crois que c'est la vieillesse: c'est bien avec toi qu'on a parlé de pain d'épice??). Bon courage pour mercredi!

Ellaë a dit…

Merci pour ces mets tout en verbe et gourmandise, comme à ton habitude! Mise en bouche originalissime! Bon courage pour le dernier examen. Janvier (cette année, plus que les précédentes encore, ai-je l'impression...)ne me laisse pas positive, moi non plus, mais heureusement, il se termine et le soleil de ces derniers jours nous en éloigne, même furtivement. Pase mi "hola" a Barcelone! Disfrute un max! Hasta luego!

valka a dit…

Superbe, heureusement que j'étais assise :-)
J'ordonne à janvier de s'achever au plus vite, que tu retrouves ton sourire...pour la verve pas de souci, elle est toujours au rdv!
Bravo ma jolie
bises

eleonora a dit…

Je viens faire un petit coucou à ma belle étoile..c'est dimanche...alors pour moi, c'était grasse matinée..cela faisait longtemps que je ne connaissais plus..je suis une vraie marmotte...cela annonce la fin de l'hiver...sourire...alors vive le printemps qui arrive...avec toute la gaité des plats...avec la chaleur du soleil...Passe un bon dimanche et un gros smackkkkkkkkk...à tout bientôt...bellissima

Eryn a dit…

Délicieuses mises en bouche, cette idée de caramel me plaît beaucoup avec le foie gras, vous avez du vous régaler.

Pour les bûches, je suis une fan de caramel au beurre salé, j'en fais régulièrement, quand j'ai le nez dedans, j'ai bien du mal à m'arrêter :p

Bonne journée :)

bolli a dit…

Alors, c'est la petite déprim d'hiver?....Je suis passée plusieures fois, et, niente!
Maintenant je sais pourquoi et déjà un avant-goût des tapas!
Barcelona, c'est chouette! C'est la ville que je préfèrre en Espagne!!!! Tapas sans fin......des bars sympas, des restos, tout va bene!
Et,en revenant, c'est fevrier, alors!!

Alhya a dit…

moi je suis comme toi, je hais le mois de janvier, mais force est de constater (j'adooore cette expression un peu désuète) que cette année, j'ai effectivement pas vu le mois passer... mais c'est uniquement parce que j'ai une énorme échéance en fin de semaine, que je suis à la bourre, et qu'au lieu de m'y mettre, je reluque amoureusement tes mises en bouche ultra tentantes!

andrea matranga a dit…

Ma come!!!! torni è non mi dici nulla...sono offesissimo..per farti perdonare ti aspetto da me...ovviamente sul blog....non mi permetterei mai sono,cmq. un gentiluomo.
(scherzo! però....)

Fabrizio a dit…

"Ci rendi felici", ipse dixit.
Passi a ritirare il premio?

ciao

Fabrizio&Chiara del Monolocale

(bella la svolta pasticcera del primo scorcio 2008!)

Flo Bretzel a dit…

Ah les petits suisses, ça manque à Munich
Ces mises en bouche sont très appétissantes!

barb michelen a dit…

Hello I just entered before I have to leave to the airport, it's been very nice to meet you, if you want here is the site I told you about where I type some stuff and make good money (I work from home): here it is

paola a dit…

Ciao Chiaretta,
Je passe te faire un petit coucou et te souhaiter une très bonne semaine.
Baci e a presto
paola