samedi 1 mars 2008

24 heures de la vie d'une Pink Lady






Et allez, une référence littéraire de plus, pour accentuer le pédantisme de ce blog ;)
Quelle peut bien être la folle journée de cette Pink Lady? Elle était pourvue, il y a quelques semaines, avant que votre interlocutrice sacrément chanceuse ne parte pour du "choup-choup" quotidien (entendre par là du ski, bien évidemment! cette onomatopée devrait, je trouve se démocratiser!), d'une mission gargantuesque: réunir en un repas les traditions des deux origines de votre interlocutrice: France-Ritalie... et plus particulièrement Normandie-Trentino. Jusque là tout va bien. Le Trentino est une région de l'extrême Nord de l'Italie, pas très lointaine de l'Autriche (bien qu'il ne faille pas fâcheusement confondre cette région et sa voisine, de l'Haut-Adige/Sud-Tirol, carrément germanophone) où l'on cultive des pommes plutôt acidulées. La Normandie, certes je préfère penser directement au Calva et au Cidre, mais quoi qu'il en soit, restons sérieux, et pensons aux pommes!
Pop-op, petit roulement de méninges dans un cerveau à l'état post-examen, soit peu enclin à la longue réflexion, et à l'état post-très très heureuse nouvelle (rappelez-vous l'inquiétude du dernier post, envolée.. pfiouh! merci à tous de vos messages d'encouragement, by the way!), ultra-enclin à l'optimisme constant "oh ça va être top" devenant le leitmotiv du week end!

Je me lance sur un plat salé version Ritalie du Nord: la fameuse Arista alle Mele, un rôti dans l'échine de porc aux pommes acidulées. Et le dessert sera Normand: l'inimitable Tarte Normande aux Pommes du Dieu vivant Eric Kayser!

Appétissant le plat principal tout de même n'est-ce pas? Eh bien figurez-vous que les avis furent mitigés! Le côté français de la famille a ADORÉ! Je pense n'avoir jamais mangé de rôti de porc aussi bon...
Mmm les petites pommes caramélisées au cidre, le porc magnifiquement laqué... un petit bijou de la cuisine.... à tendance trop française selon le côté maternel, ô combien énervé de cette prestation "pas traditionnelle".
J'ai rarement été aussi déçue... je ne m'attendais pas à un jugement aussi hâtif.. d'autant que le goût était vraiment très très bon!
Mais j'ai pêché par excès de gentillesse envers elle, comme bien trop souvent malheureusement, et bien trop souvent pour qu'elle s'en rende compte!
Quoi qu'il en soit, après un week end de réprimandes, j'ai tout de même décidé de lui faire son plat - régional de chez nous - préféré, sans l'avoir jamais goûté là bas.
Je me dois de vous prévenir, or donc, que cette magnifique version n'est pas la version traditionnelle, et qu'un jour prochain peut-être, je vous présenterai la vraie (qui est en réalité beaucoup moins sucrée-salée, puisqu'on fait cuire une compote de pommes totalement à part, et qu'on ne la sert qu'en sauce!... quoi qu'il en soit on ne m'avait avertie de rien, et les recettes sur Internet sont quasi inexistantes!) Alors ce fut un travail d'imagination!

Il suffira de conclure notre étude sur le fait que l'ouverture d'esprit n'est pas quelque chose de forcément héréditaire!
Ah! et puisque je m'adresse à de fervents cuisiniers, si quelqu'un par chance avait la recette pour cesser de vouloir à tout prix faire plaisir à quelqu'un qui critique, coûte que coûte, chacune de vos initiatives, qu'il me la donne incessamment sous peu!

Sans plus attendre - je vois d'un mauvais oeil cet incipit un brin lié à la grande déception Oedipienne de ces dernières semaines ;) - voici ma

Version peu orthodoxe de l'Arista alle Mele


Pour 4 open minded, s'il vous plaît!:
- Un rôti de porc dans l'échine
- des branches de Romarin
- 3 pommes Pink Lady (ou reinettes, idéalement!)
- une bouteille de cidre
- 2 oignons
- 2 grosses gousses d'ail
- Huile d'olive q.b

Couper les gousses d'ail en deux et les piquer avec des cure-dents, planter dans le rôti!
Saupoudrer le rôti de romarin, réserver.
Dans une grande marmite (ou toute casserole où vous vous verriez bien cuire ce rôti) faire chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive, et y faire revenir les oignons émincés, pendant quelques minutes. Ajouter ensuite les pommes détaillées en tout-petits cubes. Faire dorer le tout. Ajouter une lichette de cidre. Placer alors le rôti dans la casserole, et le faire dorer sur toutes ses faces.
Le mouiller avec du cidre.
Et poursuivre la cuisson pendant une bonne cinquantaine de minutes il me semble (je vous laisse juger de la cuisson idéale!). Pendant la cuisson, arroser toujours le rôti de cidre (j'ai utilisé une bouteille entière !).


A ce qui a pu paraître comme la fin de la cuisson, le porc n'était pas assez cuit, je l'ai donc découpé en fines tranches avant de le faire sauter 3-4 minutes dans la même casserole pour parfaire sa cuisson!

J'ai servi ces tranches de porc avec des petites patates sautées à la casserole, avec une petite lichette de cidre, pour tenter le coup! Eh bien ma foi essai transformé, à refaire sans aucune hésitation!

Je suis peut être extrêmement insolente, mais je me demande bien quel goût doit avoir la recette traditionnelle, et je place mes attentes très très hautes! Puisque ce petite goût de caramélisé va certainement me manquer intensément si l'on prépare une "simple compote" versée sur une viande trop cuite!
;)

Un dessert qui tue après ça?!

La Tarte Normande aux Pommes d'Eric Kayser

Ah! La boulangerie d'Eric Kayser... ses brioches, ses financiers... ses macarons... sa galette!
Et son livre? Ah décidément! A la hauteur de toutes mes espérances!
J'ai voulu tester cette très belle tarte, qui fut un grand grand succès! Certains ont apprécié tout particulièrement sa texture quasi-cheesecakeuse, due à la merveilleuse interprétation de la crème fraîche du fromager!

Pour un grand moule de 26 cm de diamètre environ.
- une pâte sablée
- 600 g de pommes (3 pommes Pink Lady pour ma part
- 30 g de beurre
- 250 g de sucre en poudre
- 3 g de cannelle en poudre
- 2 oeufs entiers
- 4 jaunes d'oeufs
- 60g de poudre d'amandes
- 60g de farine
- 20cl de lait entier
- 400g de crème fraîche épaisse (celle du fromager dans l'idéal!)
- 8g d'extrait de vanille

Préchauffer le four à 160°C.
Eplucher les pommes et les couper en tranches. Dans une poêle à revêtement antiadhésif, faire fondre le beurre. Ajouter les pommes et saupoudrer de 50g de sucre et de cannelle.



Dans une jatte, fouetter les oeufs entiers et les jaunes avec 200g de sucre. Ajouter la poudre d'amandes et la farine sans cesser de remuer, puis verser le lait. Fouetter énergiquement pour éviter les grumeaux. Incorporer ensuite la crème fraîche et la vanille.

Foncer le moule avec la pâte sablée. Disposer les pommes, verser la préparation et enfourner 40 minutes.



(Je l'ai enfournée un tout ptit peu plus, vu la paresse de mon four!)

Ahh quels parfums dans cette cuisine du week end!
Un vrai bonheur! Alors les phrases du type "pourquoi on ne peut pas faire des surgelés comme tout le monde?" me passent sacrément au-dessus de la tête!
Je suis sacrément belliqueuse ce soir, et peut-être faudrait-il que je file préparer quelques petites douceurs chocolatées pour m'apaiser quelque peu!
Bonne semaine à tous !

PS: à la relecture de toute cette amertume je me sens un petit peu en devoir de vous faire sourire.... la "Pink Lady" c'est aussi moi, sur les pistes, toute de rose vêtu. L'air peu fineaud, n'est-ce pas?!

16 commentaires:

Claude-Olivier Marti a dit…

Grandiose tes photos de la tarte...je ne suis pas très porc (on évitera le jeu de mot douteux, en d'autres termes je n'aime pas manger du porc, pour en avoir emballer des tonnes dans ma jeunesse) mais par contre je saute sur ton dessert...bon, je passe à la cave et j'arrive !!! biz

Marika a dit…

Cara Claire,
hai nominato le pink lady, una delle qalità di mele che adoro ... dopo le annurche! Pensa che spesso le trovo anche qui a roma e ci preparo moltissimi piatti, ma tutti salati chissà perché ...
COmunque a quest'ora una fettina della tua arista la mangerei proprio volentieri!

P.S. La torta fa venire l'aquolina solo a guardarla!!!
Marika

Flo Bretzel a dit…

Je crois que je vais tester ta recette de roti de porc sachant que c'est la viande la plus facile à trouver à Munich et que ton accompagnement aux pommes me changera un peu de la choucroute!

Hélène a dit…

Tu veux mon conseil pour arrêter de faire plaisir? Fais la cuisine pour ceux qui l'aiment.
Bisous!

Anonyme a dit…

Coucou adorable Lady ! Ton commentaire m'a fait chaud au coeur ! Je te remercie vraiment pour ta gentillesse ; certains mots, certaines phrases vous touchent plus particulièrement et tes aventures culinaires ainsi décrites sont très agréabes à lire ! Les pommes sont à l'honneur dans cette recette : vanille, cannelle....et ne l'oublions pas notre amie "la crème fraîche" !

Anonyme a dit…

J'avais plus de place dans mon petit carré de texte, donc je te souhaite une excellente journée pleines de douceurs "chocolatées" ^^....entre nous, je pense qu'ils s'en lasseraients des sur-ge-lés !
bisous et à bientôt !

Anonyme a dit…

merci de ton passage, je te met en favoris ce soir sur mon blog.version de tarte normande que je ne connaissais pas à tester rapidment bz patmamy

Anonyme a dit…

Une recette pour arrêter de tenter coûte que coûte de faire plaisir à quelqu'un qui critique systématiquement? Cela m'intéresse aussi! Pas pour mon cobaye, heureusement - qui a un peu le même problème que nous...
Depuis quelque temps, je continue à essayer de faire plaisir, mais sans attendre de remerciements en retour: j'attends plutôt la petite phrase qui tue et je compare avec la version prévue quelques heures plus tôt. Cela ne manque jamais, et cela finit par être très drôle. Cela s'appelle le comique de répétition!
Bonne suite dans tes aventures culinaires,
Pernette.

Anonyme a dit…

Cette version non orthodoxe me plaît énormément!!! Quant à la tarte normande... Je dis VIVA les traditions!!!

Unknown a dit…

Enfin, toi revoilà!!!!
Et oui, la fameuse tarte ( j'y pense, je dois absoluement faire ta tarte 100000 calories...) de Kayser! Je la vois partout maintenant, sauf dans mon assiette....
Et, un rôtie de porc, superbe!

Et voilà, il faut en profiter de la belle journée, il paraît que ça se gate.....Eh bien, je m'en vais!!!!!

andrea matranga a dit…

ottimo brava , se posso darti un consiglio non mettere tutte le mele con il maiale ma una parte cuocile i padella con un po di succhi che rilascia l'arrosto e lega il tutto con del burro, serve ad ad avere le mele molto sode.

~marion~ a dit…

Du cidre... il me faut du cidre!!!
:-)
Génial cette recette... le porc je ne le cuisinerais plus qu'avec de la pomme à partir de maintenant! De toute façon je le fais déjà... mais cette recette là, c'est une tuerie!

Sympa ton blog...excuse je débarque...mais je reviendrais ça c'est sûr!

PS: pour la récalcitrante des petits plats mijotés avec amour je n'ai pas de vrai conseil, si ce n'est d'ignorer ses remarques désobligeantes...

Lefrancbuveur a dit…

ciao claire, come stai?

Anonyme a dit…

Kikou ma belle Pink Lady rose de tendresse...Bravo pour tes photos..un régal de fumée gourmande..je prends, eh ben tout...j'aime bien moi...sourire..Passe une belle semaine et à tantôt de tes nouvelles..Cela me fera bigre plaisir....

Anonyme a dit…

La pink lady me fait craquer...
et quand elle porte une combi fluo, elle me fait sourire de surcroît!
ça va trop vite, c'est trop dur et plus la neige elle est trop molle...
à bon entendeur!
bises
valka

Alhya a dit…

moi aussi, j'ai la version turtleienne de la personne qui critique tout le temps ;o)), il en a encore bavé dimanche dernier! je crois que l'important est d'arrêter de se fier à son jugement lol! enfin, c'est ce que j'ai trouvé, perso!