vendredi 14 mars 2008

Un si doux Anachronisme: rencontre avec les Incas.







Je ne sais pas vous, mais quand je rencontre un Colombien, un Bolivien ou un Péruvien (ce qui n'arrive pas si souvent que ça, malgré la tonalité "chose banale" de cette phrase!) je n'ai qu'une chose en tête: la chanson Nescafé "toutouloutou... tou tou tou tou lou tou lou touuuu, tou tou lou tou touuuuhouu".
Je suis prête à parier que personne n'aura compris, mais qu'importe, sait-on jamais, qu'un détraqué n°2 m'entende en ces lieux et me demande de m'épouser.
Ne serait-ce toutefois que dès à présent, je penserai surtout au Quinoa, merveilleuse petite céréale ultra fashion-bio-super-cool, qui au delà de ses donnés marketing, est, il faut l'avouer, délicieuse! Quel petit goût de noisette si l'on décide - non sans un certain brin d'audace - de la faire "toaster"dans la poêle avant de la faire bouillir!
Et quelles merveilles j'ai pu manger à base de quinoa! Surtout surtout chez "C'est Mon Plaisir", dans le quartier de Montparnasse, au 8 rue Falguière... je me souviens d'un quinoa tout récent au carpaccio de coquilles Saint-Jacques et mangues, inoubliable avec son émulsion de basilic...
Et puisque vous êtes sacrément chanceux, ou peut être bien parce que j'avais la sensation que je tenterai certainement de reproduire cette petite merveille, je l'ai dûment immortalisée:





Tout le restaurant est à conseiller... à bon entendeur/gourmet!
Le menu du jour? Un must, une de ces obsessions culinaires qui vous entourloupent et vous restent fixées des mois durant. La mienne, actuellement? La cuisine au miel, quelle qu'elle soit. Et quand on sait que le Saveurs paru en Janvier a consacré un chapitre entier à la "cuisine tout miel", vous pouvez bien vous imaginer l'état de ce magazine aujourd'hui: tout corné, tout gribouillé, tout marque-pagé, tout tâché, comme un bon vrai livre de cuisine qu'on aime.
Pour quelle recette ai-je opté? Pour un suavisimo Quinoa croquant aux légumes de saison, confits au miel.
Pfiouh. Je ne m'attendais pas à aussi bon, à aussi doux, à aussi harmonieux, à aussi délicat, en bref encore une excellente recette de Saveurs!
Et puisque aujourd'hui je suis d'humeur très "littéraire passive": lire plutôt qu'écrire, je ne vais m'attarder en rien sur l'incipit, et passer très vite à la tant attendue délivrance de la recette nous rapprochant des Incas!
Eh oui, car si peu bavarde que je sois aujourd'hui (arhhem..) je ne peux m'émpêcher de retomber dans le pédantisme alourdissant, puisque figurez-vous que le quinoa était la graine sacrée des Incas, la "graine mère"! (Pour les ultra-attentifs, j'avais écris ça à propos du riz, dans mon billet sur la cuisine Sud-Américaine, ce qui doit être donc une erreur. Mea culpa (contraendo?) Juristes, pardonnez-moi!

Alors alors qu'en est-il de la formule magique pour retourner presque 1000 ans en arrière?

- Quinoa croquant aux légumes de saison confits au miel-

(recette inspirée du Saveurs de Février Mars 2008).
Les proportions ont été divisées par trois sur mes photos, eh non pas de dîners pour 6 dans ma "pièce"!


Pour 6 nostalgiques de la machine à remonter le temps:
- 300 gr de Quinoa
- (deux fenouils dans la recette originale, nada para mi, je me voyais mal demander deux-tiers de fenouil au marché!).
- 3 carottes
- 2 gros navets
- 2 gros oignons
- 4 c. à s de miel
- 4 c. à s de sauce soja
- Huile d'olive
- Poivre du moulin.

Faire cuire le quinoa 10 mn dans le double de son volume d'eau bouillante salée. Je fais tremper le quinoa une petite demie-heure avant de l'utiliser, pour enlever son amertume, et favoriser la cuisson, le "détachage du germe" comme on dit chez les quinoa's addicts.
Egouttez le quinoa et gardez au chaud.
Epluchez et nettoyez tous les légumes. Couper les oignons et les navets en petits quartiers et les carottes en rondelles.

Faire chauffer 1 c à s. d'huile d'olive dans un wok, versez les navets et les carottes, et faites-les dorer à feu vif pendant 3 minutes. Ajoutez une cuillère à soupe de miel et laissez cuire pendant 7 minutes, à feu moyen, en remuant souvent.



Déposez les légumes dans une grande assiette. Passez un coup de papier absorbant dans la poêle et faites-y chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive. Dès qu'elle est chaude, jetez les oignons et faites dorer à feu vif.



Ajoutez les navets et les carottes et 2 c. à soupe de miel. Laissez cuire à feu moyen, en remuant souvent pendant 5 minutes. Versez la sauce soja et la dernière cuillère de miel, et poursuivez la cuisson en remuant pendant 5 minutes.



Poivrez les légumes, mélangez et servez immédiatemetnt avec le quinoa chaud et croquant!
Chantez éventuellement la chanson Nescafé, appréciez ce petit goût de paradis, et dites merci à Saveurs!
;)

Une succulence-une douceur hors norme, et surtout surtout une façon guéniale de faire passer les navets, ces petits légumes ayant tendance à être bcp trop oubliés, comme le dit merveilleusement la petite Pernette, right here. Interprète ceci comme une contribution à ta mise en valeur de ces "batonnets jaunes de la cantine", ma poule! ;)





18 commentaires:

Flo Bretzel a dit…

J'ai réussi à me faire envoyer de France ce numéro de Saveur et j'ai mis de côté cette même recette!

paola a dit…

Douceur hors norme... je suis de ton avis. J'ai du quinoa et du miel (délicieux qui vient du Portugal ta recette me tente beaucoup.
Bises
paola

Claude-Olivier Marti a dit…

Ce n'est pas pour les oiseaux ces petites graines ???? Héhé, oui j'en ai déjà gouté, mais c'est un peu comme le millet ou ces autres graines, je ne croche pas vraiment...va savoir pourquoi, aurais-je été une mésange dans une vie antérieure, mangée par des Incas ? Who know, je vais plancher sur la chose! Bon mais par contre, tu bois quoi avec ca hein ??? Un verre d'eau? Non quand même, et ne me dis pas une guiness, je ne te crois pas ;-) Un petit vin blanc ? Je file, bon week-end, biz!

Pauline a dit…

Ciao ciao! il faudrait que je me procure ce magazine Saveurs dont tu parles...cette recette est tres tentante. Moi aussi je suis une addict du quinoa, blanc, rouge, sous toutes ses formes....j'ai meme achete des quinoa flakes pour le petit dejeuner, et bien sur, de la farine de quinoa pour faire des muffins a un gout very particulier. Je note aussi la belle interpretation du melange quinoa et tartare de coquilles st Jacques...heureux melange de saveurs....hmmm!

Anonyme a dit…

Un délice, un vrai poème de saveurs ensoleillées et lointaines. Merci pour cette sublime recette et ce billet du jour, qui me met le sourire aux lèvres et au coeur!

Anonyme a dit…

Et j'adore le quinoa sous toutes ses formes!!!

Anonyme a dit…

J'adore l'aspect caramélisée!
j'en suis tout sucre, tout miel :-)
bises

Anonyme a dit…

Alors, toi tu me parles que t'en as marre des végetariens et light etc, alors, ça, c'est super sain et light, non?....Je te taquine.....
Quand j'ai vu les oignons caramélisés, alors là, j'ai eu une envie folle de manger ça!
Quelle pub de Nescafé? Aucune idée, je vois une avec une fille qui saute au plafond, ce n'est pas ça, non?....
Et tu sais quoi Claire, je n'ai jamais gouté le quinoa!!!!!!!Incroyable, mais vrai, non?!!
Allez, happy Eastern!!!

Anonyme a dit…

merci pour cette belle recette sympa, tu as raison on s'est donné le mot.. et merci aussi pour l'adresse du resto..

Anonyme a dit…

J'adore aussi le quinoa ( sans chanter toutoutou tou ... mdr ), très bonne idée avec ces légumes croquants au miel ( mais je mettrai quand même du fenouil, et toc ! :p )

Bon après-midi :)

Anonyme a dit…

Le front de promotion du navet te remercie pour ta contribution! Et un de ces jours, je me mets au quinoa...
Pernette

Claire a dit…

Coucou!!

Merci beaucoup pour ton passage sur mon blog Claire! Je trouve le tiens superbe, je vais poursuivre ma lécture, a toute!

Anonyme a dit…

Ciao Claire...C'est toujours un plaisir de venir faire un tour dans ta petite cuisine pleine de couleurs et de bonheur...Bravo..Buona Pasqua et à bientôt.

Anonyme a dit…

miam miam trés belle et bonne recette bz patmamy

andrea matranga a dit…

ciao claire che bel piatto...Tanti Auguri di buona pasqua.mi daresti la ricetta in Italiano?

Anonyme a dit…

Tu as bien fait de l'immortaliser cette recette, tout est appétissant !

GST Training Delhi a dit…

Thanks for sharing. I hope it will be helpful for too many people that are searching for this topic. Keep posting and keep this forum a great place to learn things.

Anonyme a dit…

Je veux partager avec vous tous sur la façon dont le Dr Itua a sauvé ma vie avec ses puissants médicaments à base de plantes, j'ai été diagnostiqué d'un cancer oral / ovarien que j'ai souffert pendant 5 ans sans aucun traitement positif jusqu'à ce que mon fils est venu à moi à l'hôpital quand j'étais couché sur mon lit de mort en attendant que Dieu appelle mon nom pour le rejoindre au ciel.
Mon fils était si excité que le jour même il est tombé sur le Dr Itua sur Blogspot, nous avons décidé de lui donner un essai bien que nous, les Américains, sommes tellement peur de faire confiance aux Africains, mais je n'ai vraiment pas le choix que le temps de choisir la vie entre les deux, alors nous avons donné un essai de Dr Itua Herbal médicaments, Dieu voulant, il était un homme bon avec un don de Dieu. Le Dr Itua nous a envoyé les médicaments à base de plantes. Il y avait trois bouteilles. Je les ai pris pendant trois semaines en tant qu'instructeur et ces herbes médicinales m'ont guéri, ont guéri mon cancer oral/ovarien complètement. Cela fait maintenant 9 mois que je mène une vie saine, sans aucun symptôme.
Je sponsorise le Dr Itua dans le séminaire de LA Advert on Cancer patent auquel mon fils participera aussi et d'autres brevets que le Dr Itua a guéris de toutes sortes de maladies humaines, aussi si vous êtes malades de maladies comme, l'épilepsie, le cancer du sein, le cancer de la prostate, le cancer de la gorge, le cancer de la thyroïde, le cancer de l'utérus, la fibroïde, l'angiopathie, l'ataxie, l'arthrite, le cancer du cerveau, le VIH,. Cancer du vagin,Herpès,Cancer colo-rectal,Maladie chronique.Sclérose latérale amyotrophique,Tumeur cérébrale,Fibromyalgie,Toxicité des fluoroquinolones,Myélome multiple,Maladies de la tache,Leucémie,Cancer du foie,
Cancer de l'œsophage,Cancer de la vésicule biliaire,Cancer de la vessie,Maladie trophoblastique gestationnelle,Cancer de la tête et du cou,Lymphome hodgkinien
Cancer de l'intestin,Cancer du rein,Hpv,Cancer du poumon,Cancer de la surrénale,Cancer du canal biliaire,Cancer des os,Mélanome,Mésothéliome,Tumeurs neuroendocriniennes
Lymphome non hodgkinien,Cancer du col de l'utérus,Cancer de la bouche,Hpv,Cancer de la peau,Sarcome des tissus mous,Cancer de la colonne vertébrale,Cancer du pancréas,Cancer de l'estomac
Cancer du testicule,
Syndrome Fibrodysplasia Ossificans ProgresS sclérose,Maladie d'Alzheimer,Diarrhée chronique,Copd,Parkinson,Als,Carcinome adrénocortical Mononucléose infectieuse,Cancer de la vulve,Cancer des ovaires,,Cancer des sinus, Voici le contact du merveilleux guérisseur. Nom_ Docteur Itua, Email Contact : drituaherbalcenter@gmail.com, Phone/WhatsApp : +2348149277967