mardi 11 septembre 2007

I Biscotti della Nonna. Les vrais, les savoureux, les uniques, les "mais Nonna, comment tu fais ça?!"




Après ces essais asiatiques que j'ose croire "transformés" (oui c'est au goût du jour..) au vu de vos adorables commentaires, je reviens en plein dans la tradition ritale !
Je n'aurais malheureusement pas à entonner le fameux couplet "huile d'olive vierge extra", à mon grand dam, mais tâcherai de vous trouver un petit précepte en la matière, quand même!
Après les tuiles de l'enfance (délicieusement adaptées à la mode des fleurs par Pernette) et les sablés à la confiture de framboise et de mûre de Monique, tellement mieux formés que les miens (petite envie de dire "tellement mieux roulés ;)") voici les biscuits de ma grand-mère, à la gelée de coings. Le must reste quand même de varier les plaisirs et de les farcir de confiture ou gelée différentes!
Friands d'anecdote?! Ma grand mère, chef cuisinier depuis environ 1935, à une époque où les bornes SOS "pâte brisée" ou "sablée" herta n'existaient pas, préparait cinq à six pâtes à "biscotti" pour les fées du logis flemmardes de l'époque! Elle vendait le tout 1000 lires (ce qui correspondrait à environ 3 francs juste avant le passage à l'euro).

Quant aux biscuits en eux-mêmes, je suis au regret de vous avertir de l'imprécision ambiante qui va régner sur les prochaines lignes du billet... à croire que ça doit être de famille...

Pour une quinzaine de biscuits (+ deux mini format, que j'ai réalisés, non sans énerver ma grand mère, plutôt adepte des "sacrées plâtrées" que des "mini-bouchées").
- 2 oeufs (évidemment élevés en plein air, tentons de militer dans notre assiette aussi!)
- 200 grammes de beurre
- 180 grammes de sucre
- 400 grammes de farine
- 1 sachet de levure
- une pincée de sel.


Préchauffer le fou à 180°.
Verser la farine sur le plan de travail
Le secret serait de couper le beurre dans la farine (à laquelle vous ajoutez la levure) et de "frotter" doucement (j'avoue l'opération assez difficile à décrire), le beurre ne doit pas être trop chaud ou trop fondu!
Lorsque vous sentez que vous "tenez le bon bout" (cette petite sensation artistique: oohh ça prend forme!!!!) ajoutez le sucre, (ooh ça prend encore un petit plus forme!) mélanger le tout avec les mains pendant 4 heures. (- Je n'ai pas pu m'en empêcher! petite "niaiserie").
Trêve d'idioties, le mélange dure tout de même assez longtemps, il faut être patient pour obtenir une très belle pâte! Je ne vous donne pas les conseils de base sur le pétrissage, le rouleau a patisserissage etc.. je vous fais confiance ;) (et avoue une certaine difficulté à décrire ces procédés si..visuels!!)
Et à force... vous tenez entre vos mains l'élite de la pâte sablée, la Miss Monde 2007... un sourire béato-niais vous prend, ne vous lâche plus. Vous ne savez pas quoi faire, et là, votre grand-mère vous dit "tu vas les mettre en forme oui?!". Là, évidemment, vous vous dîtes que ça devait être un sacré chef!
Alors pour la mise en forme, rien de plus simple: un verre pour les biscuits tout ronds, un bouchon de bouteille d'eau pour les biscuits troués! Pour mes "mini-bouchées" un verre à shot et pour le trou un "détronçonneur" de pommes!!
Ensuite on place les biscuits formés sur une plaque (en tout j'en ai utilisé trois), et hop première fournée, pendant 10 minutes environ. Il suffit de regarder l'aspect - terriblement invitant - pour connaître le niveau de cuisson! Attention à ne pas trop les cuire pour qu'ils ne prennent pas la fâcheuse habitude de se casser!
On recommence l'opération avec les autres plaques.

Reste le dressage: on prend un biscuit tout rond, une cuillère de confiture (au choix) que l'on dispose au centre du biscuit, sur un diamètre à peine supérieur à celui du trou, pour que les deux biscuits adhèrent!
Et voilà! Pour la petite finition, saupoudrer de sucre glace!
Là c'est vous qui adhérez, si vous avez bien suivi le tout! ;)

Moralité rien de plus simple et rien de meilleur pour un petit café!

J'attends le week end prochain avec impatience (non seulement pour quitter l'enfer des affaires ;) ), mais surtout car mon prochain cours de cuisine traditionnelle (l'informel atelier gâteaux de ma grand mère!) n'est autre que celui de la "focaccia rumena"! = fougasse roumaine,... jamais goûté, mais à en voir les sourires émerveillés de ma mère et les "woah" des ritaux, je sens que je vais partager ce cours avec vous!



8 commentaires:

Rima a dit…

Les photos sont très jolies, et donnent trrrrrès envie des gâteaux de mamie!

paola a dit…

Ah "queste Nonne" elles ont leurs petits secrets...
Tes gateaux donnent envie de les croquer sur le champ !
Bises et bonne journée
Paola
et merci de tes passages sur "ma-toscane"

Claire a dit…

Dis donc mon homonyme, tu fais des progrès en photo où c'est moi?
Celles des biscuits sont vraiment coolos =)
Faudra que je te refile tous mes liens de blogs cuisines, tu vas trop kiffer ta race zyva mon pote ;-)
bisous!

Pernette a dit…

Il faut que je les essaie... à tout prix!!! J'adôôôre la gelée de coings, mais ce sera à un autre parfum: pas de pot "maison" dans la cuisine. Cette année sera prunes et mûres (je dépends de la production de ma mère). Ils me tentent, ils me tentent, ils me tentent ces sablés!!! Moi qui adore les gâteaux secs faits maison...
Merci pour cette recette, que je ne vis pas tarder à mettre en oeuvre dans ma cuisine (et pour la citation: je vais finir par devenir orgueilleuse, attention!).
Bon courage pour les derniers mètres dans le monde des affaires,
A bientôt,

Pernette.

monique a dit…

Tes "bisctti" n'ont rien à envier à mes sablés. Je vais les essyer d'autant plus que mon mari (qui est parti ce matin pour Paris) m'a ramassé les derniers coings hier soir, il les a même partagés pour le cas où il y aurait un ver,( ça je déteste...), donc je fais ma confiture ce soir et j'essaierai tes biscotti bientôt. Bises.
(je serai à Paris du 17 au soir tard au dimanche 23 très tôt, je te donne mon portable:
06 70 38 54 05)

chiara a dit…

Ehi! ma il tuo blog è strepitoso!!! E poi questi biscottini sembrano così golosi!!!

Ora me lo segno subito fra i preferiti...sarò una tua assidua frequentatrice!!

disonmangequoi a dit…

coucou, voici une recette que j'avais envie de faire depuis longtemps, j'adore ces grands biscuits achetés chez le boulanger, on se met du sucre glace partout, c'est génial !!!! à bientôt et longue vie à ton blog !

Philo a dit…

Grâce à ton message sur mon blog je découvre le tien que je vais mettre dans mes liens afin de te rendre régulièrement visite car tu me donnes envie. Bises