jeudi 1 novembre 2007

Vamos a la "Paëlla"!







Si la paëlla doit son nom à la poêle dans laquelle on la prépare, alors je devrais probablement appeler la mienne la "débrouillada", puisque j'ai dû faire avec les moyens du bord, c'est à dire trois poêles anti-adhésives. Mais le résultat était merveilleux! Réellement bluffant! Si je voulais pousser l'auto-estime à son paroxysme, je serais même capable de vous dire que jamais paëlla ne fut si bonne (dans ma "modeste" expérience hispanique... une dizaine de voyages au pays des castagnettes quand même, c'est tout de même pas mal je dois avouer!)

Non contente de vous avoir démontré mon tri-linguisme la semaine dernière, je vais certainement tout autant agrémenter le post d'une ou deux expressions espingouines (qui ose prétendre qu'il ne fond pas devant le charme indescriptible des expressions argotiques?).

J'ai bien l'intention de vous décrire la sensation qui m'a envahie, un dimanche matin de bonne heure, quand je me suis levée plus déterminée que jamais pour réaliser ce plat si tipico! Eh bien, sans florilège aucun, j'ai eu l'impression de communier avec ces mamàs qui, levées tout aussi tôt et ayant déjà en tête l'idée de faire honneur à une tradition vieille de siècles, sont allées, panier en main (comment ça je suis totalement bucolico-loveuse ce soir?) chercher les bons ingrédients, les filaments de safran et autres ferradures (haricots verts)!

La cuisine est définitivement un véritable échappatoire, une splendide façon de voyager!

Ce qui me semble avoir bénéficié à ma primera Paëlla? pas seulement la chance du débutant - bien que, sait-on jamais! mais aussi et surtout mon primero fumet de poisson!
Eh oui messieurs-dames, j'ai pour la toute-toute première fois réalisé ce miraculeux fumet, terriblement parfumé! Je pense que tout le secret est là!

- THE fumet de poisson -

- du temps (une petite heure pour qu'il soit fin prêt)
- un poissonnier adorable
- une terrible envie d'épater/appâter dans la cuisine!

Pour 2 L (ce qui correspond à la quantité à peu près nécessaire pour la Paella):
Il est intéressant de savoir que "les poissons ne donnent pas tous un bon fumet: les meilleurs sont les poissons blancs: sole, turbot, colin, merlan" puis "le saumon ou le bar"*.

-2 kg d'arêtes de poissons crues (demander au gentil poissonnier op.cite, et ne vous étonnez pas s'il vous donne carrément des carcasses, et si le sac pèse 4 TONNES! ;) )
- 25 gr de beurre salé
- 25 gr de vin blanc
- 1 poireau émincé
- 1 oignon émincé
- 1 C à s. de grains de poivre noir concassés
- quelques tiges de persil
- 3 Litres d'eau.

Lavez les arêtes dans une grande quantité d'eau, éliminer les parties sanguinolentes. Faites chauffer le beurre à feu doux dans une marmite. Faire suer les arêtes "jusqu'à ce qu'elles sentent le poisson cuit" sans avoir coloré (indication très précieuse! je vous ai déjà parlé de mon amouuur pour ce livre?) Ajouter tous les ingrédients, recouvrir d'eau, portez à ébullition, écumez régulièrement. Laisser cuire 40 minutes à petite ébullition et à découvert. Passez ensuite ds une casserole ou un saladier, laissez refroidir.
Otez la graisse qui se forme à la surface et retirez les impuretés au fond.

- La Paella proprement dite - (aux fruits de mer, donc pas la véritable vraie de vraie valenciana)
Pour 6 personnes.
-
Le fumet de poisson
- 2 bonnes pincées de filaments de safran
- 3 gousses d'ail hachées
- 10 cl d'huile d'olive
- 50 grammes de chorizo coupé en fines rondelles (facultatif)
- 2 petites feuilles de laurier
- 1 oignon finement ciselé
- 2 poivrons rouges, coupés en deux, épépinés et coupés en lamelles
- 300 grammes de filets de lotte coupés en dés de 2,5 cm (faute de pléthore de moyens financiers, j'ai acheté du cabillaud, c'était fabuleux aussi! la lotte allait coûter 30 euros...)
- 250 grammes d'encornets nettoyés et coupés en morceaux
- 6 tomates mondées et concassées
- 1 c. à c. de paprika
- 450 grammes de riz pour risotto (bien sûr, ds l'idéal on le remplacera par du riz valencia).
- 200 grammes de palourdes fraîches nettoyées
- 50 grammes de haricots verts couupés en tronçons de 2,5 cm et déjà cuits (que j'ai tout simplement oublié.....eh oui je ne me l'explique toujours pas!)
- 50 grammes de petits pois cuits
- quartiers de citron
- sel poivre.


Verser le fumet, le safran et une gousse d'ail dans une casserole, porter à ébullition. Faire cuire 5 minutes à feu doux. Pendant ce temps, faites chauffer la moitié de l'huile ds une pôele à paella ou anti-adhésive, voire un wok. Versez-y le chorizo, le restant d'ail et le laurier et faites cuire 1 minute à feu doux. Ajoutez l'oignon et les poivrons et faites cuire 5 minutes. Ajoutez la lotte: faites sauter 2 ou 3 minutes pour saisir les filets de poisson.

Augmenter le feu, ajoutez les encornets, faites-les sauter 2 ou 3 minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Incorporez les tomates, le paprika et le restant d'huile. Faites sauter 4 à 5 minutes. Verser le riz uniformément sur les ingrédients. Ajoutez le fumet de poisson chaud, puis les palourdes, les crevettes, les langoustines et les moules.
Salez légèrement et poivrez.

Baisser le feu, laissez mijoter de 15 à 20 minutes jusqu'à ce que le riz soit tendre mais encore un peu ferme. Ajoutez un peu de fumet ou d'eau si nécessaire. Secouez la poêle de temps en temps pr mélanger. Le riz forme une couche croustillante et dorée au fond de la poêle. Quand tout le liquide a été absorbé, incorporez délicatement les petits pois et les haricots (sauf si vous êtes amnésiques, comme moi! :D ).

Asi se acaba la receta!
Et voilà le travail! C'était ma-gni-fique!
Et plutôt facile à réaliser! Une recette qui rend le cuistot muy orgulloso!


* Source: Le Larousse Comme un Chef, dirigé par Pierre Hermé. La recette de la paëlla proviennent du même livre - que dis-je de la même Bible!


- Petite Parenthèse Thinking Blogger Award -
Je réponds bien tard à l'adorable - que dis-je les deux adorables- nominations de ce blog au Thinking Blogger Award, reçues de Monique et de Paola, deux bloggeuses auxquelles je suis tout particulièrement attachée! Que serait la blogosphère culinaire sans la reine de la cuisine toscane et italienne en général, Paola, sur son blog empli de mille anecdotes et splendides pages culturelles? Et que serait encore la culinosphère sans l'inventivité sans borne aucune de Monique, spécialiste pluri-disciplinaire de la gastronomie (de la cuisine libanaise aux plus fervents secrets de la cuisine française classique)!!
Merci les filles, vous m'emplissez de bonheur!

En mauvaise élève, rendant sa copie avec quelques jours de retard, je copie sur ma voisine Paola:

"Je vous rappelle le principe du jeu :
Les personnes récompensées doivent publier un article dans lequel elles feront apparaître à leur tour 5 blogs qu’elles apprécient, avec les liens vers ces derniers pour qu’on puisse les visiter.

Faire un lien vers ILKER pour que l’on puisse savoir d’où vient le prix… !!"



Alors nommer 5 blogs c'est évidemment très ardu! Surtout que j'en découvre un par jour quasiment! ;)
Pourquoi ne créérait-on pas le concours des 50 blogs??
Je décide en toute liberté de nommer des blogs - exclusivement culinaires - parmi ceux qui ne m'ont pas nommée. Les filles, vous savez très bien que vous êtes pour moi sans doute parmi les têtes de liste! mais je trouve le jeu plus amusant comme ça! Et qui sait, permettra-t-il peut être de faire connaître mes "blogs-potes"!

- En tout premier, parmi les plus connus (et c'est le seul que je vais nommer ici, parmi les si connus) se trouve certainement Claude-Olivier, du Blog 1001 recettes! Qui n'a pas entendu parler de Claude-Olivier et de son talent incontestable pour les mariages culinaires, les photos à couper le souffle, qui recèlent un incroyable pouvoir de suggestion!! Je ne sais pas vous mais moi je fond devant chacune de ses photos! Bravo Claude-Olivier, tu es un grand champion!

- Pour les italophones, je cite directement le fabuleux blog Monolocale in Centro, (comprendre "studio en centre ville") tenu par les non moins géniaux Fabrizio e Chiara: un blog sur la cuisine et ce qu'il y a autour: les traditions, anecdotes et autres jolies histoires sont contées par le poète Fabrizio, dans une langue magnifique, et les recettes tout aussi epoustoufflantes sont celles de Chiara, la jeune passionnée de Gastronomie! Leurs photos sont d'ailleurs à couper le souffle! Courez sur ce blog!!!!!!

- Toujours un petit Italien, malgré les apparences: Le Franc Buveur: passionné de culture française et de la Bretagne notamment, son blog regorge d'histoires passionnantes, de récits de voyages, de recettes, d'anecdotes culinaires, une véritable mine d'or écrite dans un italien à tomber! Bravissimo! Je suis une grande fan!

- Une petite française pour changer, Valka, du blog "Métro-Boulot-Fourneaux" : une perle de la blogosphère, une nouvelle recrue qui n'a pas son pareil: un humour incroyable, des histoires toujours drôles et un style 100 % reconnaissable à 15 posts à la ronde! J'adore!

- Enfin, enfin, (ouh mon dieu c'est très dur d'en choisir si peu!) je citerai Pernette: une merveilleuse prof de Lettres - aah la recherche en sciences humaines, ça rapproche mine de rien!- Je l'ai connue dès le tout début de mon blog, et c'est toujours un immense plaisir de recevoir un commentaire d'elle! Allez vite découvrir "On ne peut pas être deux dans une cuisine!" si ce n'est pas déjà fait, son auteur poste toujours des recettes ô combien alléchantes! J'adore le style littéraire et le militantisme qui s'y cache souvent! ;)

Voilà!! Bravo aux Lauréats!

PS: mince, aujourd'hui pas de page ciné... et pourtant j'aurai pu disserter un long moment sur n'importe lequel des Almodovar, chouchou parmi les chouchous! Un de ces jours d'ailleurs, j'aimerais tenter le menu que Pénélope Cruz propose dans Volver à l'équipe de tournage... à méditer!



32 commentaires:

Eleonora a dit…

Bravo pour ta nomination...cela fait plaisir...Question Paëlla..c'est un délice..par contre je vais prendre ton fumet de poisson....comme j'aime le poisson....Bacci Bella...

Claude-Olivier a dit…

moi connu ??!!?? mais pas tant que ca! En tout cas, 1001 mercis pour ton choix, cela me fait très plaisir. je fais de mon mieux et je suis tjrs très content quand je vois que cela plait aux autres! Bravo pour ce billet qui m'a donné envie, meme si je ne suis pas très fan de ce plat ;-) biz et bonne fin de semaine

Fabrizio a dit…

Que dire?
"[...]les traditions, anecdotes et autres jolies histoires sont contées par le poète Fabrizio"
Personne ne m'avait jamais apostrophé comme un poète..merci!
"et les recettes tout aussi epoustoufflantes sont celles de Chiara, la jeune passionnée de Gastronomie!"
Je doute que Chiara puisse savoir qu'est-ce que EPOUSTOUFFLANT signifique! :)
Merci, merci encore!
Nous allons continuer la chaine dans le prochaines jours..
Bonne fin de semaine

stef a dit…

c'est bientôt mon anniversaire et j'ai justement demandé à ma mère de me faire une paella digne de son nom!!! la tienne me donne encore plus envie!!! il faut que je pateinte encore!

valka a dit…

Oh merci Claire, je suis super touchée que tu aies pensé à moi! Vraiment, un grand merci. Je te remercierai encore "en live" sur mon blog :-)
bon We et gros bisous - val

Pernette a dit…

MERCI Claire!!! Je ne m'y attendais pas du tout. Cela me fait très plaisir et, malgré mon emploi du temps, je me suis empressée d'y répondre.
Et courage pour ton cours de lundi (moi, je serai en Italie, nananananè-re!). Je sais ce que c'est, le stress du premier cours, j'ai donné (un temps monstre à préparer le cours et 3 bonnes heures la veille devant ma garde-robe à appeler les copines pour avoir leur avis...). Mais je suis certaine que cela se passera très bien!

paola a dit…

Pour une première, tu t'es drôlement bien débrouillée ! Ta paella est très réussie.
Merci aussi pour ta grande gentillesse.
Je te souhaite bon courage pour ton premier cours, je suis sûre que tu seras parfaite !
Je te souhaite un très bon week end
A bientôt
Bises
Paola

Marie-France a dit…

Oh ces couleurs ! Et ces délicates odeurs que j'imagine derrière mon écran ! Mais quand est-ce que j'arriverai à faire de belles photos comme toi ?
Bonne soirée Claire,
Bises

Easy kitchen a dit…

j'ai mangé pour la première de ma vie (une vraie faite par une espagnol chez elle dans un grand plat) et pas une paella de restaurant? Et j'ai trouvé ce plat juste magnifique comme le tien.

angie a dit…

Hola Claire! La paella que tu propose ici...está estupenda!
Bisous

Philo a dit…

je n'ai jamais osé en faire une, un grand brao à toi ! Bises

anna a dit…

Ciao e complimenti, per le immagini e per la magnifica ricetta!
Anna

Pernette a dit…

Coraggio per domani!
Una Pernette in vacanza.

Flo Bretzel a dit…

Merci pour ce voyage culinaire en Espagne. J'adore la paëlla.

monique a dit…

Ta paella a l'air divine...j'en mangerai volontiers. Merci pour ta gentillesse ma chère Claire. Je t'embrasse.

Marika a dit…

Grazie mille! Ti ricambio il link, anche a me piace il tuo blog!
Marika

Rima a dit…

Oh dommage que j'aime pas trop les fruits de mer! Mon papy m'en faisait toujours de la paëlla quand j'étais petite...
Bisous Clairhh!

chat bleu a dit…

Il est 9h20 ici, donc tu es 'en classe' :-) Je te dis le mot de cambronne car, Life's a Show ... tu les épateras, I'm sure! Fais comme pour cette merveilleuse paella. Je suis admirative devant ce fumet et cette fumée (vapeur) qui s'échappe des multiples poeles! C'est quoi ton appareil (sondage)

lefrancbuveur a dit…

merci beaucoup, claire! aujourd'hui j'ai été très occupé. c'est pour ça que je te reponds que maintenant!

Eleonora a dit…

Devant cette magnifique paella que j'adore...j'ai mis un article sur mon blog parlant de toi...Passe une bonne fin de soirée et à bientôt

Marie-France a dit…

Coucou Claire, j'aurais bien aimé te répondre en privé mais je ne trouve pas d'adresse contact sur ton site.
Bref, tout ça pour te dire que j'ai bien noté tes conseils pour les photos, je vais essayer de les mettre à profit.
Et puis, en arrivant sur ta page, j'ai eu la belle surprise de voir que tu m'avais mise dans tes favoris. Yeahhhh ! Première fois que j'apparais sur une liste de blogs favoris, génial. Je t'en remercie d'autant que je n'en ai même pas fait moi pour l'instant. ça viendra, car je vais réorganiser ma page.
Bises et bonne soirée,

Lucie a dit…

un joli blog en tout cas

Lily Plume a dit…

ouais j'ai pas le niveau quoi :)
allez, une de mes seules recettes :

http://legerecommeuneplume.blogspot.com/2007/03/fooding-porc-au-combava.html

sinon, vraiment, c'est très beau et ça donne faim. vivement les master food parties. à demain avec mmmmmmh.

valka a dit…

salut ma jolie
ben voilà, j'ai honoré la mission que tu m'as confiée: j'ai adoubé à mon tour 5 autres blogueuses :-)
encore merci
au plaisir de te lire! val

pauline a dit…

Je decouvre ton blog a mon tour et le mets illico dans mes favoris. J'aime beaucoup le ton, les recettes, et la european touch bien sur. J'ai moi meme vecu 3 ans en Italie et apprecie "le tue ricette italiane". J'irai faire un saut a la Bakery lors de mon prochain sejour parisien (non lo so quando!!!!)

Ellaë a dit…

Ton blog est magnifique! Je le découvre par Valka. Et je suis bien contente. A très bientôt donc! Ellaë

zaari a dit…

j'adore ce genre de paella plein de saveur....... j'ai l'impression de sentir son odeur ... maimmmmm
félicitation pour ta nomination tu le vaut bien..

Eleonora a dit…

Un petit coucou en passant...Je sais que tu es occupée. Alors chuttttt....Je me sauve. Passe un bon week-end et à bientôt bellissima...ciao ciao...

Cooky Monster a dit…

Coucou! Ta paella est superbe est très appétissante. Ca fait un moment que je voudrais en faire une moi aussi mais je ne trouve jamais le courage :-(
Bises et bonne journée
Sab

andrea matranga a dit…

matri mia chi ciavurò!...traduzione Mamma mia che odore!sembra di sentirlo .Bravissima !
P.s. Posso inserirti tra i miei blog preferiti?Ciao

andrea matranga a dit…

Ciao questa paella ,mi ricorda quando lavoravo in villaggio turistico ....avevamo la serata spagnola, paella alla grande ...bei ricordi.
Ciao sei sempre dolcissima

Anonyme a dit…

[url=http://www.ganar-dinero-ya.com][img]http://www.ganar-dinero-ya.com/ganardinero.jpg[/img][/url]
[b]La mejor web sobre ganar dinero[/b]
Nosotros hemos encontrado la mejor guia en internet de como trabajar en casa. Como fue de interes para nosotros, tambien les puede ser de utilidad a ustedes. No son unicamente formas de ganar dinero con su pagina web, hay todo tipo de metodos para ganar dinero en internet...
[b][url=http://www.ganar-dinero-ya.com][img]http://www.ganar-dinero-ya.com/dinero.jpg[/img][/url]Te recomendamos entrar a [url=http://www.ganar-dinero-ya.com/]Ganar dinero[/url][url=http://www.ganar-dinero-ya.com][img]http://www.ganar-dinero-ya.com/dinero.jpg[/img][/url][/b]