mardi 25 septembre 2007

L'énième interprétation du "Poulet Assassin" de Véro, version "encore un tout petit plus bon-vivant" (comprendre "version ethylico-ennivrante")









Qui n'a pas entendu parler du Poulet qui Tue de Véro?! Je l'ai vu maintes fois interprété (du temps où, timide, je ne faisais que "passer" quotidiennement, sur les blogs!), en premier lieu par ma Turtle et par d'autres blogs dont malheureusement je ne me souviens plus exactement.. Je suis atteinte d'un nouveau syndrome bloguesque: le "mais sur quel blog est-ce que j'ai trouvé ça????!" Et évidemment, tout comme le syndrome "oh mais qui jouait dans ce film???" Il m'empêche de mener à bien mes occupations quotidiennes, et me fait sursauter, imprévisiblement, "AHH MAIS OUI!!!!!", effrayant amis et collègues (enfin "collègues", ce mot va rapidement disparaître de mon vocabulaire quotidien, J - 3...).

Alors voici une petite interprétation alcoolisée de ce Poulet qui tue réellement, une véritable merveille... pour qui adore les BBQ, et se sent déjà nostalgique d'un été éphémère au possible.

D'où m'est venue cette inspiration éthylique? Ma mère part chaque année en Guadeloupe ou Martinique (pour raisons professionelles, oui Mâdame!) et me ramène certaines merveilles de là bas... (cet hiver, des gousses de vanilles à se damner, et surtout surtout, du véritable cacao monstrueux, et j'oubliais! pour finir en beauté, de nombreuses épices!) Parmi les surprises, figurait aussi une bouteille merveilleuse de Rhum à la Noix de Coco.

Et le Rhum à la Noix de Coco n'enchantait personne à la maison parentale. "A boire comme ça c'est ecoeurant..." et autres phrases m'ayant donné l'alerte! Non, je ne pouvais pas laisser faire ce sacrilège, ce Rhum est tout simplement merveilleux!!

Me voilà donc en quête du Saint-Graal-Version-Poulet, sur le blog de Véro.
Le sien était bien plus joliment coloré que le mien, je me demande donc où est l'erreur (en même temps, c'est beaucoup prétendre que d'essayer d'obtenir le même résultat qu'une si merveilleuse cuisinière!).. je pense que j'aurais dû exagérer un peu plus sur la marinade!
Mais le résultat était formidable, le goût est indescriptible! Et la touche ajoutée par le Rhum-Coco est sublimissime!
Une douceur inégalée!
Il ne me reste plus qu'à remercier de loin Véro pour cette merveilleuse recette!!

Je vous retranscris la recette, en vous conseillant tout de même de vous référer à sa (merveilleuse) recette, sur son (époustoufflant) blog!

Ingrédients magiques:
- Un poulet (pour moi seulement des cuisses, un peu de tristesse quand même)
- De la sauce soja claire
- Un oignon
- 2 gousses d'ail
- 2 c. à s. de sucre
- du gingembre râpé
- 1 c. à s. d'huile d'arachide.
- The Claire's Touch: Un bon verre de rhum à la noix de coco..

Véro préconise de découper un poulet entier. Ce jour-là nous n'étions que trois, mon pôpa a préféré n'acheter que des cuisses de poulet.. d'où mes photos peu variées! J'ai entaillé les cuisses selon les bons conseils de la Pro, et cette idée est merveilleuse... elle permet de glisser la marinade, et les oignons à l'intérieur même de la cuisse....(j'en salive encore)

Préparer la marinade avec la sauce soja, 2 cuillères à soupe de sucre en poudre, du gingembre râpé,un oignon et deux gousses d'ail réduits en purée, et pour finir 1 cuillère à soupe d'huile d'arachide.
Faire mariner les cuisses de poulet pendant 2 bonnes heures.
Préparer le feu, (là Véro dépose les morceaux de poulet sur les braises) moi je l'ai mis sur la grille du barbecue.. je n'ai pas osé sur les braises (et, pour tout dire, mon pôpa m'a dit que ce n'était pas possible, que je n'avais rien compris! donc à bon entendeur, j'aimerais savoir si vous auriez déposé les morceaux de poulet tels quels sur la braise?!, merci!!)

Là j'ai badigeonné la marinade sur les morceaux de poulet pendant toute la cuisson!
Résultat: pfiouh peu de mots pour le décrire.
Je n'ai pas pris en photo les accompagnements, en pleine rédaction de mini thèse je n'ai fait que du riz parfumé ce jour là! (et je me suis précipitée pour prendre quelques photos avant de filer dévorer tout ça!!).

Les photos ne sont pas terribles terribles, mais j'avais tout de même envie de vous montrer cette petite gourmandise!



Ah et.. j'oubliais! oui j'ai franchi le pas "Stéphane Glacier".... des petits macarons au thé Matcha, ma-gni-fi-que-ment bons, délicieux! Par contre, pas assez "gonflés" à mon goût, du coup, je n'en ai pas fait la star du post.. ça viendra, ça viendra! J'en profite pour remercier énooormément, une fois de plus, Bulle des Sucreries de Bulle pour tous ses précieux conseils (ils porteront encore mieux leurs fruits la prochaine fois!!)!
Je vous laisse tout de même une petite preuve:



mercredi 19 septembre 2007

Variations autour du Kir Royal. Du Risotto au Tiramisù, en passant par le Magret de Canard.









... Ou Comment trouver un titre pompeux pour des recettes qui ne révolutionnent pas la Planète des Gastronomes, mais qui se marient à merveille, certes, venant presque à créer l'illusion qu'un chef bien inspiré s'est démené ce jour-là!

L'incipit? Eh bien ce sera l'incipit de deux posts qui se veulent un petit peu alcoolisés... serait-ce le besoin de fêter en avance la presque-fin du stage (7 jours, si on ne compte pas le week end ^^)?, les fêtes qui s'annoncent à l'issue des épreuves du "Barreau" des amis futurs-avocats? Le vouloir être en paradoxe avec ces hommes d'affaires qui se couchent bien tôt et sans un "petit verre" entre accolytes? Ah! Peut être le paradoxe avec mon régime de ces deux derniers jours: métro-boulot-migraine-soupe-actifed-dodo ?

Ne serait-ce que je prends acte de ma tendance alcoolisée dans ma récente cuisine, "cuisine" se résumant d'ailleurs aux week ends - décidément ce métier n'est pas fait pour moi!! (laissez moi l'ivresse de la naiveté, de croire encore que, même Prof, j'aurai le temps de cuisiner chaque jour!).

J'ai bien l'impression de me répéter, j'ai déjà posé cette question rhétorique. Et la meilleure réponse est bien celle de dire que l'on se battra pour garder ce temps pour cuisiner! (Tiens, pour le politiquement incorrect, j'ai ouï Xavier Bertrand (très envie d'ajouter des adjectifs mais je me retiens..) dire qu'il "adorait lire, mais qu'il n'avait absolument plus le temps". Une écrivain présente sur le plateau a répondu "grossière erreur" ou peut être "grave défaut". Merci à cette écrivain dont j'ai malencontreusement gardé un meilleur souvenir visuel que nominatif!

Les recettes du jour? Le Magret de Canard aux Framboises et son Risotto au Champagne (non ce n'est pas de la pub mensongère!!framboise + champagne = Kir Royal Framboise) suivi d'un Tiramisù au Kir Royal.

Alors passons aux choses sérieuses!
- Le Magret de Canard aux Framboises
Classique s'il en est, ce petit bijou du sucré-salé n'est tout de même pas toujours réussi!
Celui-ci était particulièrement bon!

Pour 4 convives (et pas de ceux qui hurlent, chochottes s'il en est, "beurk pas de sucré salé")
- Deux beaux magrets (j'adore la couleur!)
- Une barquette de belles framboises
- Du Vinaigre de framboises
- Un petit pot de crème fraîche, 20 cL
- 100 grammes de sucre
-sel, poivre.
- un peu de beurre

Préparer d'abord la sauce aux framboises:

mettre dans une casserole le sucre, le vinaigre (5 cuillères environ, je dirais) et les framboises. Je tiens à prévenir les fins odorats: l'odeur de ce mélange est particulière, assez âcre, mais ne prenez pas peur, la crème fraîche nous adoucira tout ça!
Il faut faire réduire ce petit mélange... une quinzaine de minutes je dirais.
Je garde la sauce telle quelle, avec les ptits grains des framboises (mmmmh).

Faire cuire les magrets de canard, dans une poêle super-anti-adhésive, sans huile sans rien.. qui a dit que je ne cuisinais pas "light"?!
Une quinzaine-dixhuitaine de minutes! Malheureusement je dois cuire le canard - et toutes les autres viandes- assez longtemps, pour le bon plaisir du roi, euh de ma mère, et au grand dam de mon père et de moi-même, véritables amateurs de "saignant"!

Puis essayer de les garder au chaud pour terminer la préparation!
Alors là, il faut déglacer les sucs de cuisson, avec notre petite sauce riche en vinaigre! une fois déglacé, on ajoute la crème fraîche, on mélange le tout, et on ajoute un petit peu de beurre.



Et voilà le travail!

- Le Risotto au Champagne-
Rien de bien sorcier! au niveau du timing, préparer le risotto juste après avoir fait la petite sauce, car un risotto sera prêt en une vingtaine de minutes, tout comme son pote le Magret.
- 250 grammes de riz Arborio
- Un oignon
- du Champagne (2 bons verres....)
- de la très bonne huile d'olive...
- du beurre salé
- de l'eau bouillante salée.

Emincer finement l'oignon, le faire revenir dans une casserole adaptée, dans une noisette de beurre et deux cuillères d'huile d'olive, lorsqu'il dore, ajouter le riz, le faire "toaster" comme on dit chez nous: les grains doivent devenir translucides - le tout à feu assez élevé, et en mélangeant bien.
Une fois "translucidisés" ajouter le champagne, et faire virevolter le tout! les parfums sont formidables, le goût n'en parlons pas. Je laisse "évaporer" le premier verre de champagne et en ajoute un autre, deux ou trois fois, parfois :D...
Une fois la quantité de champagne voulue - ou permise - absorbée, ajouter un petit peu d'eau bouillante salée (la véritable recette du risotto voudrait qu'on y mette du bouillon, mais je trouve, avec l'expérience - j'ai une double maîtrise ès risotto, que ça fait perdre le goût du champagne!).
On laisse absorber l'eau salée, et on recommence (jamais trop d'eau, imaginez la perte si on devait retirer un petit peu de ce bouillon-magique!!) il vaut mieux s'y reprendre à plusieurs fois.
Lorsque la cuisson est terminée, ajouter des noisettes de beurre, tourner le tout... bien mélanger. On peut saupoudrer de parmesan ou de pecorino. Je n'en ai pas mis pour "rupture de stocks disponibles"- je ne vous raconte pas la tristesse! mais c'était plus léger et le goût du Champagne était plus prononcé!
J'aurais donc tendance à vous déconseiller d'en mettre!



- Le Tiramisù au Kir Royal -
Remonte-moi : traduction littérale. Remonte moi le moral, traduction pratique.
Eh oui, rien de tel qu'une petite crème toute mascarponeuse pour remonter le moral des plus vaillants boudeurs!



Alors qu'a-t-il d'un kir royal?! les biscuits roses de Reims (pour la couleur!) sont imbibés dans un kir royal: crême de cassis-champagne. A défaut de trouver des mûres, j'ai opté pour des framboises, et à mon grand dam surgelées (pour le magret elles étaient fraîches, mais le samedi soir, pas de marché de ptit village à disposition.. SOS Marché Plus... n'avait que des surgelées en rayon, et je refusait de faire reposer mon tiramisù seulement deux-trois heures le dimanche matin - ou peut être de me lever aux aurores pour le marché ^^!)

- un paquet et demi de biscuits roses de Reims
- le reste de la bouteille de champagne (mais pour le timing, le tiramisù se fait avant, donc disons moins de la moitié de la bouteille de champagne)
- de la crème de cassis
- 80 grammes de sucre
- 250 grammes de Mascarpone
- 3 Oeufs.

Préparer le Kir Royal Géant: crème de cassis - Champagne et y faire imbiber les biscuits roses de Reims, dix par dix.
Disposer une couche au fond d'un moule ou d'un grand plat, comme on voudra!

Préparer la crème: battre les jaunes d'oeufs avec le sucre, y ajouter le mascarpone. Battre les blancs d'oeufs avec une pincée de sel et ajouter à la préparation.
Voici la petite crème mascarponée.


Verser la moitié de cette crème sur les biscuits imbibés.
Disposer au dessus une couche de framboises ou de mûres (pas surgelées, je vous en prie!)
Recommencer l'opération avec les biscuits, la crème et les framboises qui auraient aimé être des mûres.

Voilà!
Il me semble que j'avais eu une petite inspiration tirée d'un mélange entre le magazine Régal du mois d'Août (tiramisù Framboises-Verveine) et un billet ancien de la Turtle qui m'a notamment appris le "truc" de casser des biscuits roses de Reims, en les mettant dans un sac congélation, et passant dessus, sans crier gare, avec un rouleau à pâtisserie, pour faire une toute jolie poussière de biscuits à mettre en déco au sommet des tiramisù fruités!

Ahh on est un mentor ou on ne l'est pas!

Voilà pour ces petites variations! Le plus saisissant? Le Risotto au Champagne avec la sauce aux Framboises du Magret! Et.. manger une petite framboise fraîche juste derrière.. divin...
Pour ce qui est des folies j'ai acquis le splendide "Un amour de Macaron" de Stéphane Glacier. Vais-je enfin franchir le pas ce dimanche?!...
La suite dans le prochain épisode!






mardi 11 septembre 2007

I Biscotti della Nonna. Les vrais, les savoureux, les uniques, les "mais Nonna, comment tu fais ça?!"




Après ces essais asiatiques que j'ose croire "transformés" (oui c'est au goût du jour..) au vu de vos adorables commentaires, je reviens en plein dans la tradition ritale !
Je n'aurais malheureusement pas à entonner le fameux couplet "huile d'olive vierge extra", à mon grand dam, mais tâcherai de vous trouver un petit précepte en la matière, quand même!
Après les tuiles de l'enfance (délicieusement adaptées à la mode des fleurs par Pernette) et les sablés à la confiture de framboise et de mûre de Monique, tellement mieux formés que les miens (petite envie de dire "tellement mieux roulés ;)") voici les biscuits de ma grand-mère, à la gelée de coings. Le must reste quand même de varier les plaisirs et de les farcir de confiture ou gelée différentes!
Friands d'anecdote?! Ma grand mère, chef cuisinier depuis environ 1935, à une époque où les bornes SOS "pâte brisée" ou "sablée" herta n'existaient pas, préparait cinq à six pâtes à "biscotti" pour les fées du logis flemmardes de l'époque! Elle vendait le tout 1000 lires (ce qui correspondrait à environ 3 francs juste avant le passage à l'euro).

Quant aux biscuits en eux-mêmes, je suis au regret de vous avertir de l'imprécision ambiante qui va régner sur les prochaines lignes du billet... à croire que ça doit être de famille...

Pour une quinzaine de biscuits (+ deux mini format, que j'ai réalisés, non sans énerver ma grand mère, plutôt adepte des "sacrées plâtrées" que des "mini-bouchées").
- 2 oeufs (évidemment élevés en plein air, tentons de militer dans notre assiette aussi!)
- 200 grammes de beurre
- 180 grammes de sucre
- 400 grammes de farine
- 1 sachet de levure
- une pincée de sel.


Préchauffer le fou à 180°.
Verser la farine sur le plan de travail
Le secret serait de couper le beurre dans la farine (à laquelle vous ajoutez la levure) et de "frotter" doucement (j'avoue l'opération assez difficile à décrire), le beurre ne doit pas être trop chaud ou trop fondu!
Lorsque vous sentez que vous "tenez le bon bout" (cette petite sensation artistique: oohh ça prend forme!!!!) ajoutez le sucre, (ooh ça prend encore un petit plus forme!) mélanger le tout avec les mains pendant 4 heures. (- Je n'ai pas pu m'en empêcher! petite "niaiserie").
Trêve d'idioties, le mélange dure tout de même assez longtemps, il faut être patient pour obtenir une très belle pâte! Je ne vous donne pas les conseils de base sur le pétrissage, le rouleau a patisserissage etc.. je vous fais confiance ;) (et avoue une certaine difficulté à décrire ces procédés si..visuels!!)
Et à force... vous tenez entre vos mains l'élite de la pâte sablée, la Miss Monde 2007... un sourire béato-niais vous prend, ne vous lâche plus. Vous ne savez pas quoi faire, et là, votre grand-mère vous dit "tu vas les mettre en forme oui?!". Là, évidemment, vous vous dîtes que ça devait être un sacré chef!
Alors pour la mise en forme, rien de plus simple: un verre pour les biscuits tout ronds, un bouchon de bouteille d'eau pour les biscuits troués! Pour mes "mini-bouchées" un verre à shot et pour le trou un "détronçonneur" de pommes!!
Ensuite on place les biscuits formés sur une plaque (en tout j'en ai utilisé trois), et hop première fournée, pendant 10 minutes environ. Il suffit de regarder l'aspect - terriblement invitant - pour connaître le niveau de cuisson! Attention à ne pas trop les cuire pour qu'ils ne prennent pas la fâcheuse habitude de se casser!
On recommence l'opération avec les autres plaques.

Reste le dressage: on prend un biscuit tout rond, une cuillère de confiture (au choix) que l'on dispose au centre du biscuit, sur un diamètre à peine supérieur à celui du trou, pour que les deux biscuits adhèrent!
Et voilà! Pour la petite finition, saupoudrer de sucre glace!
Là c'est vous qui adhérez, si vous avez bien suivi le tout! ;)

Moralité rien de plus simple et rien de meilleur pour un petit café!

J'attends le week end prochain avec impatience (non seulement pour quitter l'enfer des affaires ;) ), mais surtout car mon prochain cours de cuisine traditionnelle (l'informel atelier gâteaux de ma grand mère!) n'est autre que celui de la "focaccia rumena"! = fougasse roumaine,... jamais goûté, mais à en voir les sourires émerveillés de ma mère et les "woah" des ritaux, je sens que je vais partager ce cours avec vous!



vendredi 7 septembre 2007

Essais asiatiques. Part II. Suite et Faim.






Et une petite ribambelle d'essais asiatiques tout aussi variés que cette cuisine peut l'être!
Un petit restau?! Le "Nagoya" à Montparnasse, un Japonais pas très cher et vraiment trèèèès trèèès bon!! (les petits épinards au cacahuètes en entrée sont monstrueux....) et la soupe Miso est une des meilleures qu'il m'ait été donné de goûter dans cette fourchette de prix! Les Californias makis sont extraordinaires.. et que n'ai-je mentionné la fameuse "fondue japonaise"!!

Puis viennent, moins pitoresques, comme je l'avais annoncé d'avance, MES essais asiatiques.
Il fallait bien baptiser les paniers vapeurs achetés à Chinatown, après l'incontournable détour chez Tang. Détour que dis-je?! Passage de rigueur!

Alors voici en tout premier lieu mon Pavé de Saumon n°5, pfiouh si seulement une fonctionnalité permettait de sentir ses parfums!!!!!! De quoi rendre jaloux tous les habitants du pallier... (oui parce qu'en général mon pallier fleure plutôt les surgelés ou, à la rigueur les patates!)



*** Le secret de fabrication***
Pour 2 apprentis alchimistes

1 petit blanc de citronelle
2 cm de Gingembre frais râpé
1 c.s de sauce au piment douce (épiceries asiatiques, je vous aime!)
la moitié d'un piment rouge hâché (ou pas hâché, mais simplement mis dans la marinade, dans mon cas non, dommage, car en sus du parfum le pavé aurait gagné une jolie couleur!)
1/2 c.s de Nuoc-mâm (re- ô épiceries asiatiques..)
1 c.s de jus de citron vert
1 c.s d'huile véguétale (pfiouh pour une fois je ne ressors pas la pompante ritournelle sur l'huile d'olive vierge extra...)
de la coriandre bien ciselée (tristesse, je n'en ai point trouvé, donc la mienne était sèche...en petit tube)
2 pavés de saumon (enlever la peau...)
1 oignon vert (re-épicerie asiatique, mais un oignon jaune ou rouge ne détonnera pas!)

-Préparer la marinade: émincer finement la citronelle, la mettre dans un plat avec le gingembre, la sauce au piment, le nuoc mâm, le citron vert, le piment hâché (j'aurais dû, j'aurais dû!) l'huile et la coriandre. Bien mélanger
Faire mariner les pavés de saumon dans ce nid de parfums pendant au moins 1 Heure, au frais.

Prendre son brand-new panier vapeur (après l'avoir, évidemment regardé de tous côtés, non sans un petit côté beauf: "wolala c bien foutu qd même!") en tapisser le fond de feuille de bananier ou de salade (moins exotique ms tout aussi bien!) y mettre les pavés de saumon et les faire cuire à la vapeur sur un wok frémissant d'eau.
Il faut remplir d'eau le wok au premier tiers de sa hauteur, ladies and gentlemen your attention please, c'est le détail qui tue! Lorsque l'eau bout, hop, on baisse le feu, on place le panier vapeur.. et on laisse cuire le tout une douzaine de minutes!

On ouvre ensuite et... je vous laisse deviner le parfum!

****
Après une absence de plus d'une semaine (mon dernier post était de Jeudi, je ne sais pas pourquoi il apparaît être de mardi...) je me dois bien de livrer d'autres petits essais asiatiques...
Dans la série "Chassez le naturel..." comme dit si bien Pernette (non pas Verlaine, cette fois-ci je fais moins la pédante!) j'ai tenté les raviolis chinois, et y ai associé... des ptits goûts ritaux...
On n'y échappe pas. Chassez le naturiste il revient au bungalow (grande référence littéraire...).

En plus je n'ai pas pu les prendre en photo, "low battery" et hop éteint! sans crier gare! (oui certes, ça faisait 2 jours qu'il me demandait de le brancher, mais bon... je pensais à autre chose!). J'ai quand même immortalisé la farce de ces raviolis chinois, ce qui est mon seul mérite, puisque la pâte à ravioli se trouve, toute mignonne dans son petit paquet qui ressemble à de la mimolette!, chez Tang!

Alors ma farce, pour des Raviolis d'Asia Argento:

La base, c'est un "soffritto": la base de toute sauce bolognaise qui se respecte (et bien d'autres recettes ritalo-ritales!) un mélange d'oignons, (ail parfois) carotte, céleri, huile d'olive et une pointe de beurre (les bolognais purs y mettent du Concentré de tomates! Halte là à celui qui dirait "beurkk"! le concentré de tomates est obtenu trèèèès naturellement: les tomates sèchent pendant plusieurs jours au soleil, ce qui leur donne cet aspect!!!).
Alors le secret consiste à couper le tout (oignon, carotte et céleri, voire un peu d'ail) en "brumoise" (je crois que le terme culinaire est exact.. à vérifier, et "au temps pour moi" si par malheur..) et placer ces petits cubes dans une assiette, sous un torchon, pour qu'ils se parfument!
Vient ensuite le moment où l'on fait chauffer l'huile d'olive, qu'on y ajoute, en même temps cette brumoise, qu'on laisse colorer... puis on rajoute une petite pointe de beurre... (un peu de vin aussi parfois... et surtout, surtout, pour la Bolognaise!) on laisse le tout à feu assez vif!
J'avais préparé ce petit soffritto donc, et m'étais procuré des petites crevettes!
Je les ai coupées en deux, les ai ajoutées au soffritto, ai fait sauté le tout dans mon wok, la garniture était prête.

Ensuite il faut former les ptits raviolis... rien de bien difficile, un livre de cuisine asiatique conseille de mouiller un petit peu la pâte pour bien la refermer. Brillante idée!
Puis les faire cuire, à la vapeur comme le saumon n°5, une huitaine de minutes, jusqu'à ce que la pâte soit translucide!
Là aussi, un vrai régal!

*** Tout premier Nêm***
Et puis je n'ai pas resisté à montrer ma toute première assiette de nêm, avant qu'ils ne cuisent, allez savoir pourquoi m'est encore venue une idée farfelue de la sorte!
**pour 2 débutants**
3 Champignons Shiitake (trouvés séchés chez Tang)
25 grammes de Vermicelles de riz
1 c.s d'huile d'arachide
1 gousse d'ail
1 oignon
1 carotte
des pousses de soja
1 petite cuillère d'oyster sauce
1 c.c. de sauce soja
1 c.c de sucre
1 c.s de farine dans un petit verre d'eau
Des galettes de riz
de l'huile (là je n'ai pas pu resister.. je les ai cuits à l'huile d'olive!)

Cuire les vermicelles de riz selon les indications au dos du paquet (non je ne me mouille pas, non!) et faire tremper les shiitake séchés pendant une dizaine de minutes.
Faire sauter dans un wok l'ail tout d'abord, puis ajouter la carotte (coupée en batonnets), attendre un peu avant d'y ajouter l'oignon, les pousses de soja, les champignons et les vermicelles.

Verser ensuite les sauces et le sucre. Remuez le tout, éteindre le feu.

Préparer les nems ensuite: moi j'ai légèrement mouillé les gallettes de riz de chez Tang (on m'a conseillé de les mouiller en les déposant dans un torchon humide) répartir au centre de la gallette une cuillérée de la préparation, fermer l'angle de la pâte qui se trouve dans votre direction (conseils du livre Wok facile!) couvrer avec les côtés avant de rouler le tout!
On scelle la pâte en la badigeonnant du mélange farine/eau.

Ensuite il faut faire frire les petits nems dans un wok! (l'étape suivant la photo..) j'ai choisi de les cuire dans l'huile d'olive, certainement pour cause de "chassez le naturel"! mais il aurait fallu les faire frire dans de l'huile pour friture. Je dois quand même dire que le résultat de mon expérience de fusion food (oh oui utilisons les grands mots!) était formidable! le goût était exceptionnel!!!!

Voilà pour ces essais asiatiques... quand le temps me le permettra je rebondirais sur une cuisine ritale très traditionnelle.. avec les fameux petits biscuits de ma grand-mère. Rien de plus simple, mais rien de comparable non plus!

D'ici là, bon week end!!