mercredi 22 août 2007

United Colors of Gazpachos




Je crois bien avoir perdu mon grand défi devant l'Eternel...
Je n'ai pas posté ces gazpachos hier soir...
Quoique quoique... j'ai bien encore une petite carte "argument de choc" à jouer! Je n'avais posté le Cousin du Moelleux qu'à Minuit passée... ce qui me légitime à poster ces Gazpachos pendant un délai d'environ 4 Heures.
Convaincus??!

Oh et puis un défi devant l'Eternel n'a rien de palpitant, il faut bien l'avouer, c'est perdu d'avance. Il a bien trop de notoriété.. ;)

Alors voici les cousins Gazpachos, le rouge Classique, le vert Pas banal (j'ai quand même hésité à l'appeler "Vert Grenelle" mais on va faire du politiquement correct, pour le moment ;) ), et à mon grand dam sans photo à la clef, leur petit cousin germain, le violet Fashion.

-Le Rouge classique-
Pour 6 environ (recette de Dominique Malet)
1 poivron rouge
3 c. s. d'huile d'olive extra vierge
1/2 concombre
1 boîte de tomates pelées
1 gousse d'ail
12 feuilles de basilic
Sel poivre..

Couper le poivron en lamelles...
Faire revenir le poivron dans l'huile d'olive pendant une dizaine de minutes..
Eplucher et couper en petits carrés le concombre.
Mettre tous les ingrédients (les tomates, les poivrons, les concombre, la gousse d'ail épluchée, les feuilles de basilic) dans un grand bol, mixer au mixeur plongeant... rien de plus simple, de plus facile et de plus parfumé!!
Réserver au frais deux bonnes petites heures.

- Le Vert Pas Banal-
100 grammes de céleri-rave (toujours Dominique Malet, mais ma recette est un peu modifiée).
1 concombre
1/2 botte de persil
1 branche d'estragon
6 feuilles de basilic
2 c. s. d'Huile d'olive
Sel poivre

Pour ma part j'ai fait sauter le céleri à la poêle, pour que son goût soit un peu plus prononcé. Dominique Malet préfère le faire cuire dans l'eau bouillante salée pendant 20 minutes. (Je n'étais pas déçue du mien, si ce n'est son petit manque de liquidité, mais dans l'ensemble, je me considère conquise par la variante! Je rajouterai juste un peu d'eau la prochaine fois..). Ensuite même chose que pour le rouge classique: éplucher et couper en petits cubes le concombre.
Mixer dans un grand bol à l'aide du Super-Mixer-Plongeant-Magique le concombre, le céleri, les herbes et l'huile d'olive. Et rajouter un peu d'eau si le mélange est trop épais.
Réserver au frais, deux heures aussi..

- Le Violet Fashion -
Je crois que j'avais trouvé la recette dans "Elle à table"... mais n'en suis plus certaine...
Pour 6 personnes:
2 betteraves rouges déjà cuites
1 concombre
1 yaourt à la grecque
Du vinaigre à la framboise
un peu de coriandre
sel poivre

Eplucher et couper en petits cubes le concombre et les betteraves, mixer dans un grand bol avec votre nouvel ami Super-Mixer-Plongeant et ajouter un filet de vinaigre le sel et le poivre.

Réserver deux petites heures.

Si j'avais eu le temps, j'aurais bien servi le tout avec des ptites chips de carotte et de betterave...

Mais pour l'instant, le temps me manque un peu, entre le stage et la rédaction d'un ptit mémoire en italien (tiens, si quelqu'un est inspiré, outre que par ces Gazpachos, par les mesures d'embargo commercial au Kosovo, qu'il me jette la première pierre, ou tout simplement qu'il me donne un ptit coup de main ;) )

A très vite.. (formule prudence, anti-mensonge) et peut être avec mes essais asiatiques... oui, j'ai fait joujou tout le week end avec mon wok et mes brand-new paniers vapeur!

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Ils ont l'air délicieux tes gaspachos...pour ma part, tu as tenu ta promesse. Bises.
(j'ai acheté les mêmes cuillères IKEA dernièrement)

Anonyme a dit…

Je n'ai jamais testé les gaspachos, les tiens me paraissent alléchants. Bises, Marie

Anonyme a dit…

Mais c'est toute une parentèle, ce dîner!
Dès qu'il fait beau, je me mets aux gazpachos multicolores...
Bon courage pour ton mémoire,
Pernette.

Claude-Olivier Marti a dit…

essais asiatique dis tu, ca m'interesse ca ^^! Bon week-end et a bientot , biz !

Anonyme a dit…

MMMIIIAAAMMMM!!!
tu me donnes trop faim avec tes petits plats!!
bisous et bon courage!

Marmitedecathy a dit…

couleur grenelle , ;-), ça le faisait bien pourtant ! bravo pour ton titre