mardi 28 août 2007

Mes essais asiatiques. Part I.




L'incipit du jour tiendra en la présentation de mon principal essai asiatique: j'ai l'honneur de vous présenter Sushi.. mon bonzaï Carmona âgé de 14 ans, - l'"âge ingras" me direz-vous - mais je ne serais pas de celles qui vous feront le discours SOS Maman d'adolescent. Lui ne fait pas de crise identitaro-existentielle (qui peut parfois durer jusqu'à la 20taine bien dépassée..), non, il se contente d'apporter un peu d'harmonie dans mon petit 19 M2..
Je suis à deux doigts de vous faire un plaidoyer pour épouser un Bonzaï, mais bon... comme disent certains profs de droit "pour traiter ce sujet nous renvoyons à d'autres cours magistraux".

Un deuxième essai asiatique?
Un petit restau Japonais - traditionnel "OZU".
J'ai joué le grand jeu "menu gastronomique"... et je peux vous dire que je me suis bien régalée pendant 3 heures durant...
des mises en bouche exceptionnelles (particulièrement la fleur de lotus dans une marinade de sauce soja et de saké.... les délicieux sashimis au Bar, les Tempuras Gambas-Crevettes, L'anguille caramélisée... des sushis et des makis à se damner...
La grande découverte? Le Crabe Mou au Vinaigre Noir... il y a de ces plats que l'on commande non sans petit pincement au coeur (ouh-la-la je ne ma la joue pas "valeur sûre" là..) eh bien c'est rarement mon cas.
Mais quand j'ai dit au serveur "un crabe mou" en entrée, non sans un sourire niais et béat, il m'a regardée comme si j'avais dit "CORDE" dans un théâtre!
Il m'a alors expliqué que le crabe mou était un crabe tout entier, qui se mangeait tout nu et tout bronzé, sans décortiquer, rien du tout... que c'était une spécialité...
Mon instinct d'Indiana-Jones de la Gastronomie ne pouvait s'arrêter devant ces petites broutilles tout de même.. vous pensez bien!
Alors j'ai simplement dit "oui" non sans l'air d'une gamine qui peut goûter son premier Calvados (oui j'ai du sang normand oui! d'ailleurs paraît-il que lors des habituelles fêtes normandes, on mettait un petit fond de calvados dans le biberon des bébés, pour ne pas qu'ils dérangent leur famille déjà bien émechée... et devant passer à table, après 3 pastis minimum par tête..).

Eh bien quelle surprise pour la culinaro-téméraire que je suis, de voir dans son assiette (splendide d'ailleurs) un crabe, tout entier, coupé en deux morceaux, à manger tout entier.
Après une seconde de "wouh mon Dieu", je m'attaque à la bête, et..... simplement divin

Sur la photo, le dessert chez OZU.. rien de très japonais, oh non.... mais un véritable délice de Mille feuilles à la Fraise des Bois et crème à ??! pour sûr le titre était des plus invitants... mais mon euphorie 'crabesque' m'en a fait oublier le reste! Je crois bien qu'il s'agissait du nom d'un vin blanc très doux.... je devrais demander à Claude-Olivier "^^".. avant de dire une énième ânerie!

Bon et puis, bien moins pittoresque, viendront mes essais asiatiques à moi...
Le Filet de Saumon tellement parfumé qu'on se demande si c'est du Chanel,
suivis des Nems et Raviolis Asiatico-Ritaux (dans mes idées-humour-décadent j'ai pensé à les appeler Les raviolis d'Asia Argento mais en même temps ils ne sont pas assez trash..).
Je les posterais samedi pour comodité de lecture, car je commence à me faire longue et romanesque (quantitativement, pas es qualités, s'entend!).

5 commentaires:

Rima a dit…

Je ne suis pas fan de cuisine japonaise, alors j'ai hâte de voir ce que tu nous as préparé de bon, parce que je suis sûre que ça va me faire envie malgrè ma réticence.
Bisus ma Clairhhhh!!

monique a dit…

Je suis curieuse de goûter à ce "crabe mou"...comme "incipit", c'est parfait, et l'excipit, c'est pour quand?. Bises.

Cooky Monster a dit…

J'adore le crabe moi aussi :-) Ce dessert avait l'air bien délicieux dis-moi. J'ai hâte de voir ce que tu nous as concocté ;-)
Bises
Sab

$ha a dit…

J'avoue que je n'aime pas particulièrement les sushis... mais là, trop tentant! Je déguste les yeux fermés!

paola a dit…

Je passe te faire un coucou rapide
J'adore la cuisine japonnaise aussi... alors...j'attends la suite
Bises
paola